déplacer

7e édition

DÉPLACER.

v. a.
■  Ôter une chose de la place qu’elle occupait, la changer de place. Déplacer des livres, des chaises. Ne déplacez rien.
Il signifie particulièrement, surtout en termes de Procédure, Enlever, retirer quelque chose d’un lieu, d’une maison, et le transporter ailleurs. On est quelquefois obligé de déplacer les meubles, les objets saisis, pour les vendre plus avantageusement.
Déplacer quelqu’un, Prendre la place qu’il occupait. Vous étiez là, je n’ai garde de vous déplacer. Je ne veux déplacer personne. Il signifie aussi, figurément, Ôter à quelqu’un sa place, son emploi, pour y mettre une autre personne. Le ministre n’a pas voulu déplacer les créatures de son prédécesseur.
Déplacer un fonctionnaire, Le faire changer de résidence ou de situation.
Fig., Déplacer le point de la question, Changer le point sur lequel porte la difficulté, dans une discussion.
Déplacer, avec le pronom personnel, signifie, Changer de place, de demeure, ou Se transporter d’un lieu dans un autre. Que personne ne se déplace, je suis bien ici. Le juge fut obligé de se déplacer pour faire la visite des lieux. On n’aime pas à se déplacer.
Sans déplacer. loc. adv. Sans ôter les choses de leur place, sans les emporter ; et plus ordinairement, Sans changer de place, sans quitter le lieu. Le procès-verbal sera fait sans déplacer. Nous terminâmes l’affaire sans déplacer.
Déplacé, ée. part. passé.
Il s’emploie aussi comme adjectif, et signifie alors, Mal placé, placé dans un poste qui ne convient pas, ou auquel on n’est pas propre. Cet homme, dans le nouvel emploi qu’il exerce, paraît déplacé.
Il signifie aussi, Qui n’est pas où il doit être. Elle dut se trouver bien déplacée parmi ce monde-là. Il y a dans cette comédie beaucoup de traits brillants, mais la plupart déplacés.
Il signifie encore, Inconvenant, qui ne convient pas. Il a tenu des propos tout à fait déplacés. Cela est fort déplacé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.