dépayser

7e édition

DÉPAYSER.

v. a.
■  Conduire, envoyer quelqu’un hors de son pays, le faire sortir d’un pays, d’un lieu, pour lui en faire habiter un autre. C’est un jeune homme qui se perd dans le lieu de sa naissance, il faudrait le dépayser. Il l’avait dépaysée, espérant lui faire oublier ses chagrins. Ce jeune homme n’a pas l’accent de sa province, parce qu’on l’a dépaysé de bonne heure. Il faut de temps en temps dépayser les troupes, en les changeant de garnison.
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Quitter son pays, ou le pays, le lieu dans lequel on a été longtemps. Cette famille s’est dépaysée. On l’a obligé à se dépayser.
Dépayser, signifie encore, Dérouter, désorienter, faire qu’une personne ne sache plus où elle est. Le pauvre homme était si complètement dépaysé, qu’il lui eût été impossible de retrouver son chemin.
Il signifie de même, Mettre une personne sur un sujet qu’elle connaît peu, sur lequel elle n’est point préparée. Le mettre sur ces matières-là, c’est le dépayser tout à fait ; car il n’y entend absolument rien. Il cherchait, par cette question, à me dépayser.
Il signifie également, Éloigner quelqu’un de la chose qu’on traite, lui donner de fausses idées pour empêcher qu’il ne devine ou ne vienne à connaître ce qu’on veut lui cacher. Il me fut très facile, par ces fausses confidences, de lui donner le change et de le dépayser.
Dépaysé, ée. part. passé.
Fig. et fam., Se trouver dépaysé dans une société, Y rencontrer un grand nombre de visages nouveaux, de personnes qu’on ne connaît pas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.