débat

7e édition

DÉBAT.

s. m.
■  Différend, contestation, altercation. Être en débat de quelque chose. Mettre quelque chose en débat. Vider un débat. Apaiser un débat. Entre voisins il y a toujours quelques débats.
Débats de compte, Contestation formée contre quelque article de compte. Faire juger les débats d’un compte. Fournir débats, soutènements et réponses.
Prov., À eux le débat, entre eux le débat, se dit en parlant De personnes qui ont entre elles quelque contestation dont on ne veut pas se mêler.
Débats, au pluriel, signifie quelquefois, Discussion, en parlant Des assemblées politiques. Les débats du parlement d’Angleterre. J’assistai aux débats.
Il signifie particulièrement, en Matière criminelle, La partie de l’instruction qui comprend la lecture de l’acte d’accusation, l’interrogatoire du prévenu, l’audition des témoins à charge et à décharge, les plaidoiries, et le résumé du président. Ouvrir, fermer les débats. La clôture des débats. Les débats ont duré plusieurs jours. Débats publics. Les débats eurent lieu à huis clos.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.