croiser

7e édition

CROISER.

v. a.
■  Mettre, disposer quelque chose en forme de croix. Croiser les bras. Croiser les jambes. Croiser les épées, ou Croiser le fer.
Croiser son habit, son châle, Le disposer de manière que les côtés passent l’un sur l’autre.
Se croiser les bras, Mettre ses bras en croix sur sa poitrine.
Fig., Se croiser les bras, Rester dans l’inaction.
Croiser la baïonnette, Placer, tenir son fusil de manière que la baïonnette soit dirigée en avant. Ils croisèrent la baïonnette pour résister à cette charge de cavalerie.
Dans les manufactures, Croiser les soies, les fils, Les tordre légèrement avec un moulin.
Croiser, signifie aussi, Traverser, aller, passer en travers de. Le lièvre croisa le chemin. Je le vis devant moi qui croisait le chemin. Cette route croise celle qui va de Paris à Lyon.
Fig., Croiser quelqu’un, Le traverser dans ses desseins.
Croiser, se dit De deux personnes ou de deux choses qui font le même trajet, mais en sens contraire, c’est-à-dire, l’une allant, et l’autre venant. Votre lettre a croisé la mienne. Ce train a croisé l’autre à tel endroit. Dans ce sens il s’emploie souvent avec le pronom personnel. On se croise souvent sans se rencontrer. Vous vous êtes croisé avec mon père, il vient de sortir pour aller chez vous. Ces deux courriers se sont croisés. Nos lettres se croisèrent. Ma lettre s’est croisée avec la sienne.
Fig., Ils se croisent dans leurs prétentions, dans leurs entreprises, etc., Ils cherchent mutuellement à se traverser, à se nuire.
Croiser, se dit, avec le pronom personnel, en parlant Des choses que l’on met ou qui sont disposées en croix. Des branches qui se croisent. Leurs épées se croisaient, lorsque je survins et les arrêtai. Le point où deux lignes, deux chemins, deux allées se croisent. Leurs directions se croisent. Une route qui se croise avec une autre. On l’applique dans un sens analogue Aux objets en mouvement dont les directions se croisent. Le fleuve était couvert de nacelles qui se croisaient dans tous les sens.
Il se dit quelquefois figurément. Des intrigues qui se mêlent et se croisent.
Croiser, avec le pronom personnel, signifie encore, S’engager par un vœu solennel dans une croisade, et, pour marque de ce vœu, porter une croix sur ses habits. La plupart des princes se croisèrent, lorsque p. 449saint. Louis se croisa. Ceux qui se croisèrent contre les Albigeois.
Croiser, signifie aussi, Rayer en passant la plume sur quelque écriture. Il a croisé trois ou quatre articles de mon compte. Il faut croiser tout cet alinéa. On dit plus ordinairement, Barrer, biffer.
Croiser, signifie en outre, surtout en termes d’Économie rurale, Accoupler des animaux de races différentes. Croiser deux races. Croiser une race avec une autre. Croiser des moutons français avec des mérinos.
Il s’emploie quelquefois dans ce sens, avec le pronom personnel. Cette race se croise difficilement avec telle autre.
Croiser, est quelquefois neutre, et se dit Des robes, des habits, etc., dont les côtés passent l’un sur l’autre. Cette redingote ne croise pas assez. Cet habit croise trop.
Croiser, neutre, se dit, en termes de Marine, D’un ou de plusieurs vaisseaux de guerre qui vont et viennent dans quelque parage, pour attendre des bâtiments ennemis, pour bloquer un port et en éloigner les navires étrangers, etc. Des vaisseaux croisent dans la Manche, croisent à l’entrée de telle rivière, devant tel port, sur telles côtes, etc. Croiser à vue de terre. Croiser au large.
Croisé, ée. part. passé.
Étoffe croisée, Étoffe fabriquée à quatre marches au moins, et où les fils de la trame sont plus serrés que dans l’étoffe à deux marches. Serge croisée. On dit aussi, substantivement, Du croisé. Voilà un beau croisé.
En termes de Guerre, Feux croisés, Feux partant de différents côtés et dirigés vers un même point, ou qui prennent en écharpe les points battus.
Fig. et fam., Demeurer, se tenir, avoir les bras croisés, Demeurer sans rien faire, demeurer dans l’inaction lorsqu’on devrait agir. Tout le monde travaille, il n’y a que vous qui ayez les bras croisés, qui vous teniez, qui demeuriez les bras croisés.
Rimes croisées, Rimes masculines et féminines mêlées et entrelacées. Vers croisés, Vers dont les rimes sont croisées. La tragédie de Tancrède est en vers croisés.
En termes de Danse, Chassé croisé, Chassé que le danseur et la danseuse font en même temps, l’un à droite, l’autre à gauche.
En termes d’Économie rurale, Race croisée, Race qui est le résultat d’un croisement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.