cracher

7e édition

CRACHER.

v. a.
■  Pousser, jeter dehors la salive, la pituite, ou toute autre chose qu’on a dans la bouche, dans la gorge, dans le poumon. Il crache du sang. Il crache le sang. Il crache son poumon, ses poumons. Il voulut goûter de cette viande ; mais le premier morceau qu’il prit, il le cracha.
Il s’emploie souvent absolument. Ne faire que cracher. Il crache toute la nuit. Ne crachez pas sur moi. S’il m’avait dit cette impertinence, je lui aurais craché au nez, craché au visage.
Fig. et fam., Cracher des injures, Injurier, dire beaucoup d’injures.
Prov. et fig., Il crache contre le ciel, se dit D’un homme qui parle contre Dieu, ou contre des puissances si grandes, que l’injure qu’il pense leur faire retombe sur lui.
Prov. et par raillerie, Cracher du latin, cracher du grec, Parler latin, parler grec mal à propos. On dit de même, Cracher des sentences, des proverbes, etc., Les prodiguer à tout propos dans la conversation.
Fig. et fam., Cela est à cracher dessus, se dit D’une chose pour laquelle on veut témoigner un profond mépris.
Prov., fig. et bass., Cracher au bassin, Donner de l’argent pour contribuer à quelque chose. Il faut bien qu’il crache au bassin pour aider à marier sa nièce.
Prov. et fig., Il a craché en l’air, et cela lui est retombé sur le nez, Il a dit ou fait une chose qui a tourné à son désavantage. On dit de même, simplement, Cracher en l’air.
Fig. et fam., Cette plume crache, se dit D’une plume mal taillée qui a le défaut de p. 437faire jaillir l’encre de côté et d’autre sur le papier, autour des caractères que l’on trace.
Fig. et fam., Cracher, se dit aussi D’une arme à feu, quand la lumière jette au dehors des grains de poudre et des étincelles. Ce fusil crache.
Il se dit encore D’un moule qui rejette une partie du métal en fusion.
Craché, ée. part. passé.
Fig. et fam., C’est son père tout craché, se dit D’un homme, d’un enfant qui ressemble beaucoup à son père.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.