cou

7e édition

COU.

s. m. (Quelquefois on dit, par euphonie, Col, surtout en poésie.)
■  La partie du corps qui joint la tête aux épaules. Il se dit De l’homme et des animaux. Long cou. Grand cou. Gros cou. Avoir un mal de cou. Avoir mal au cou. Mouchoir de cou. Un tour de cou. Avoir le cou de travers. Allonger le cou. Il a pensé se rompre le cou. Se casser le cou. Pencher le cou. Charger quelque chose sur son cou. Porter sur son cou, à son cou. Les vertèbres du cou. Le chignon du cou. La nuque du cou. Le cou d’un cheval, d’un chien ; etc. Tordre le cou à un poulet. Le cou d’une cigogne, d’un héron, etc.
Fig., Un cou d’ivoire, d’albâtre, un col de lis, etc., Un cou bien fait et très blanc. On dit de même, L’albâtre, les lis de son cou.
Fig., Avoir un cou de cygne, se dit D’une femme qui a le cou blanc et gracieux.
Fig. et fam., Avoir un cou de grue, le cou d’une grue, Avoir le cou long et grêle.
Prov., Avoir son cou chargé de quelque chose, En porter une charge considérable.
Sauter au cou, se jeter au cou de quelqu’un, L’embrasser avec beaucoup d’empressement, de tendresse, d’affection. On dit aussi, familièrement, Se pendre au cou de quelqu’un, Avoir les bras passés autour de son cou, et l’embrasser à plusieurs reprises. Cet enfant est toujours pendu au cou de sa mère.
Pop. et par pléonasme, Il sera pendu par son cou.
Pop. et fig., Prendre ses jambes à son cou, Partir sur l’heure, s’enfuir. Il prit ses jambes à son cou, et s’en alla.
Couper le cou à quelqu’un, Séparer sa tête de son corps, lui trancher la tête. Il fut condamné à avoir le cou coupé.
Fig., Tendre le cou, S’offrir en victime, subir la violence et l’injustice sans résister. Devant cette indigne persécution il ne sut que tendre le cou.
Fam. et par exagération, Se casser le cou, Se blesser en tombant.
Fig. et fam., Rompre ou casser le cou à quelqu’un, Lui faire perdre ses espérances de fortune, d’avancement. On dit de même, Se rompre le cou, se casser le cou par sa mauvaise conduite, par son imprudence.
Fig. et fam., Mettre la corde au cou à quelqu’un, Le ruiner, le perdre. La trop grande indulgence de son père lui a mis la corde au cou. On dit de même, Se mettre la corde au cou par sa faute, par son imprévoyance.
Fig. et fam., Être plongé jusqu’au cou dans les affaires, dans les plaisirs, Y être profondément engagé.
Cou de chemise. Voyez Col.
Le col ou le cou d’une bouteille, d’une cruche, d’un matras, etc., Cette partie longue et étroite par laquelle on emplit et on vide ces vases.
Cou de cygne, Partie de l’avant-train d’une voiture à quatre roues, qui est courbée, afin de laisser passer les roues de devant par-dessous, lorsque la voiture tourne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.