correspondance

7e édition

CORRESPONDANCE.

s. f.
■  Conformité, rapport. Pour établir une exacte correspondance entre toutes les parties de l’édifice, on a élevé d’un étage l’aile gauche. Il y avait entre eux une parfaite correspondance d’opinions. Il y a beaucoup de correspondance entre ces deux organes. Une correspondance parfaite règne entre toutes les parties de ce vaste ensemble.
Correspondance, se dit aussi de La relation que des négociants ont les uns avec les autres pour leur commerce. Ce négociant a des correspondances dans toutes les villes de l’Europe. Avoir correspondance, entretenir correspondance, établir une correspondance dans les pays étrangers. Être en correspondance, rompre toute correspondance avec quelqu’un.
Il se dit plus généralement Des différentes relations, des différentes liaisons que des personnes ont ensemble. Entretenir correspondance avec des savants. Je ne veux point de correspondance avec cet homme-là. Avoir des correspondances suspectes. Il fut accusé d’avoir des correspondances avec l’ennemi.
Il se dit encore, dans un sens particulier, d’Un commerce réglé de lettres. Avoir une correspondance avec quelqu’un. Notre correspondance a été longtemps interrompue. Correspondance secrète. Correspondance littéraire. Ce commis est chargé de la correspondance, fait la correspondance chez tel négociant. Correspondance interrompue.
Il se dit aussi d’Une sorte de chronique de ce qui se passe dans les pays étrangers adressée aux journaux sous forme de lettre. Ce journal doit son succès à ses correspondances.
Il se dit, par extension, Des lettres mêmes. J’ai lu la correspondance de ces deux ministres, la correspondance de cet ambassadeur. Faire imprimer, publier la correspondance de quelqu’un. La correspondance de Voltaire, de J.-J. Rousseau.
Correspondance, se dit quelquefois Des relations, des communications entre divers lieux. La correspondance entre ces deux villes a lieu par cette route. La correspondance sera plus prompte par cette voie que par toute autre.
Voiture de correspondance, Voiture publique qui prend, à un certain endroit de la route, les voyageurs arrivés par une autre voiture, et les transporte plus loin.
Services de correspondance, se dit Des services de poste qui transportent les lettres sur des routes où il n’y a pas de malles-postes.
Correspondances des chemins de fer, Voitures qui correspondent avec les gares et les stations des chemins de fer pour le service des localités qui ne sont pas sur la ligne.
Correspondance des omnibus, Faculté accordée au voyageur qui a payé sa place dans un omnibus de se faire transporter sans payer de nouveau par un omnibus correspondant ; Le billet qui constate ce droit. Cet omnibus passe bien loin de chez moi, mais je prendrai la correspondance. Demander, prendre une correspondance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.