comète

7e édition

COMÈTE.

s. f.
■  Il se dit de Certains astres qui se meuvent autour du soleil, suivant les mêmes lois que les planètes, mais dans des orbes tellement allongés, qu’ils ne nous deviennent visibles que dans la partie de leur cours la plus voisine de cet astre ; ce qui fait qu’ils semblent paraître dans le ciel accidentellement. On appelle Tête de la comète, La nébulosité plus ou moins lumineuse, et généralement de figure ovoïde, qui semble former le corps de ces astres ; par opposition à La traînée de lumière vague qui les accompagne ordinairement du côté opposé au soleil, et que l’on appelle Queue de la comète. Quelquefois cette lueur paraît s’étendre au delà de la tête, vers le soleil ; et alors elle prend le nom de Barbe de la comète. D’autres fois aussi elle enveloppe toute la tête, et on l’appelle La chevelure de la comète. Ces deux dernières dénominations sont peu usitées. La tête des comètes, vue au télescope, présente souvent dans son intérieur une petite masse de lumière plus condensée ; c’est ce que l’on nomme Le noyau de la comète. Comète chevelue. Comète barbue. Comète à queue. Il parut une comète. On vit une comète. L’apparition d’une comète. Observer une comète. Le mouvement d’une comète. Le cours d’une comète. Le peuple p. 340croit que les comètes sont des présages d’un événement funeste.
Il se dit, en termes de Blason, d’Une étoile à queue ondoyante, qu’on représente avec huit rayons.
Il se dit pareillement, en termes d’Artificiers, d’Une fusée volante dont la tête et la queue sont également lumineuses.
Comète, signifie aussi, Une espèce de jeu qui se joue avec des cartes, dont une porte particulièrement le nom de Comète. Jouer à la comète.
Comète, se dit encore, dans la Mercerie, d’Une espèce de ruban étroit et satiné, qui a ordinairement beaucoup d’apprêt. Acheter de la comète.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.