cheminée

7e édition

CHEMINÉE.

s. f.
■  L’endroit où l’on fait le feu dans les maisons, et où il y a un tuyau pour donner issue à la fumée. Cheminée étroite, large. L’âtre, le foyer d’une cheminée. Tuyau de cheminée. Le coin de la cheminée. Noir comme la cheminée. Cheminée qui fume. Ramoneur de cheminée. Le feu prit à la cheminée.
Il désigne aussi, La partie de la cheminée qui avance dans la chambre. Cheminée de pierre, de marbre. Manteau de cheminée. Chambranle de cheminée. Mettre une pendule et des vases sur une cheminée.
Il signifie encore, Cette partie du tuyau p. 299qui s’élève au-dessus du toit. Il fit un grand vent qui abattit plusieurs cheminées.
Fig. et fam., Faire un acte, un arrangement, une affaire sous la cheminée, Faire quelque chose en cachette, et sans observer les formes. Se marier sous la cheminée. Ce mariage a été fait sous la cheminée. Donner une assignation, un exploit sous la cheminée. On dit de même, Sous le manteau de la cheminée. Des arrangements faits sous le manteau de la cheminée.
Prov. et pop., Il faut faire une croix à la cheminée, se dit Quand on voit une personne entrer dans une maison où il y avait longtemps qu’elle n’était venue.
Cheminée, se dit aussi de La partie d’un fusil à percussion où se met la capsule et qui communique le feu à la charge.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.