armée

7e édition

ARMÉE.

s. f.
■  Nombre plus ou moins considérable de troupes assemblées en un corps, sous la conduite d’un général. Grande, puissante, nombreuse armée. Petite armée. Armée victorieuse, triomphante, invincible. Armée délabrée, défaite, battue, ruinée. Armée en déroute. Armée en bon ordre. Armée de vieilles troupes. Armée navale. Armée de réserve. Armée de siège. Armée d’observation. Lever, mettre sur pied, entretenir, faire subsister une armée. Général d’armée. Les chefs de l’armée. Maréchal des camps et armées du roi. Les troupes sont en corps d’armée. L’armée marche. La marche de l’armée. L’armée campait, était campée. Les quartiers de l’armée. L’armée a pris ses quartiers. Mettre, ranger une armée en bataille. Rassembler, recueillir les débris d’une armée. Faire la revue d’une armée. Commander une armée. La tête, le front, les ailes d’une armée. Le choc de deux armées. Les deux armées étaient en présence. L’Écriture sainte appelle Dieu Le Dieu des armées.
Il se dit, absolument, de Toutes les troupes qu’un État lève et entretient pour sa sûreté. Les différents corps de l’armée. Mettre l’armée sur le pied de guerre, sur le pied de paix. Entrer dans l’armée, dans les rangs de l’armée. On dit de même : Armée permanente, régulière, soldée. L’armée, les armées de terre et de mer. Etc.
L’armée du Nord, l’armée d’Italie, etc., La partie de l’armée qui est en expédition dans le Nord, en Italie, etc. Cet officier faisait partie de l’armée d’Espagne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.