adresse

7e édition

[I.] ADRESSE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Adresse (n. f.)
■  Indication, désignation, soit de la personne à qui il faut s’adresser, soit du lieu où il faut aller ou envoyer. Donner une adresse pour faire tenir des lettres, pour faire remettre un paquet. Une bonne adresse. Une adresse sûre. Une fausse adresse. Je vous donnerai, je vous laisserai mon adresse. Mettre l’adresse sur une lettre. Cette adresse est indéchiffrable. Envoyer une lettre à son adresse.
Faire tenir des lettres à leur adresse, à leurs adresses, Envoyer des lettres à ceux à qui elles sont adressées.
Fig. et fam., Cela va à l’adresse, est à l’adresse d’un tel, se dit D’un trait malin lancé contre quelqu’un qu’on ne nomme pas, mais qu’on désigne. Le trait, le paquet arrivera à son adresse, Le trait sera compris, sera senti.
Bureau d’adresse, Lieu, établissement où l’on s’adresse pour obtenir certains renseignements.
Fig. et fam., C’est un vrai bureau d’adresse, se dit d’une maison où l’on débite ordinairement beaucoup de nouvelles ; et quelquefois D’une personne qui aime à savoir et à répandre les nouvelles. Il m’a pris pour son bureau d’adresse, se dit D’un homme qui demande des renseignements avec importunité.
Adresse, se dit aussi d’Un écrit ayant pour objet une demande, une adhésion, une félicitation, etc., présenté par un corps constitué, par une réunion de citoyens, soit au chef de l’État, soit à quelque autre autorité. L’adresse de la chambre des députés, en réponse au discours du trône. La rédaction de l’adresse. Projet d’adresse. Adresse de félicitation. Adresse du conseil municipal de telle ville.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.