vôtre

6e édition

VÔTRE.

adjectif possessif et relatif des deux genres.
■  Il ne se dit que par rapport à une chose dont on a déjà parlé, et d’une manière elliptique, le substantif auquel il se rapporte étant sous-entendu. Quand vous aurez entendu nos raisons, nous écouterons les vôtres. Il a pris ses livres et les vôtres. Renvoyez-moi mon cheval, et je vous renverrai le vôtre. Ma maison et la vôtre. On supprime quelquefois l’article dans le langage familier. Ces effets sont vôtres.
Vôtre, est quelquefois substantif masculin, et signifie, Ce qui est à vous, ce qui vous appartient. Le vôtre et le nôtre, chacun le sien. Vous en serez du vôtre.
Il signifie aussi, Ce qui vient de vous. Vous y avez mis un peu du vôtre.
Vôtres, au pluriel, s’emploie de même substantivement, et signifie, Vos parents, ou vos compatriotes, vos amis, vos adhérents, etc. Vous et les vôtres. Voilà un des vôtres. Les vôtres se sont bien battus, ont résisté courageusement.
Cette personne est des vôtres, Elle est de votre parti, ou de votre compagnie. Tous les mécontents seront des vôtres. Je ne puis me rendre à son invitation, je ne serai pas aujourd’hui des vôtres.
Fam., Je suis bien le vôtre, je suis tout vôtre, je n’en suis pas moins le vôtre, s’emploie par forme de salutation, et se dit par rapport au mot Serviteur, qui a précédé ou qui est sous-entendu.
Fam., Vous faites des vôtres, se dit À quelqu’un qui fait des folies, de bons tours, ou même des actions répréhensibles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.