violon

6e édition

VIOLON.

s. m.
■  Instrument de musique à quatre cordes, et dont on joue avec un archet. Jouer du violon. Joueur de violon. Danser au violon, au son du violon. Un bon violon. L’âme d’un violon.
Il signifie aussi, Celui qui joue du violon. Une troupe de violons. Les violons de l’Opéra. Il est violon à l’Opéra. C’est un excellent violon. Il y a tant de violons dans cet orchestre. Premier, second violon.
Une symphonie, un concerto de violon, Une symphonie, un concerto où le violon exécute la principale partie. Un solo, un accompagnement de violon, Un solo, un accompagnement exécuté par le violon.
Fam., Donner les violons, Payer les violons d’un bal, donner une sérénade, etc.
Fig. et fam., Se donner les violons, Être content de soi, s’applaudir, se vanter ; et, Se donner les violons de quelque chose, En tirer vanité.
Fig. et fam., Les autres ont dansé, et il a payé les violons, Il a payé les frais d’une chose dont les autres ont eu tout l’honneur, ou tout le profit, ou tout le plaisir. On dit aussi simplement, Il a payé les violons.
Violon, se dit encore d’Une espèce de prison contiguë à un corps de garde. Il faisait du train dans la rue, on l’a arrêté et mis au violon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION