vif, ive

6e édition

VIF, IVE.

adj.
■  Qui est en vie. L’ordre porte qu’il sera pris mort ou vif. Il fut rompu vif, brûlé vif, tout vif. Enterrer vif. Il est plus mort que vif. Cette carpe était encore toute vive quand on l’a mise dans la poêle.
Chair vive, en parlant D’un corps vivant, se dit par opposition à Chair morte. Le chirurgien doit couper jusqu’à la chair vive.
Substantiv., en Jurispr., Le mort saisit le vif, Dès qu’un homme est mort, ses biens passent à son héritier légitime, sans qu’il soit besoin d’aucune formalité de justice.
Vif, signifie aussi, Qui a beaucoup de vigueur et d’activité. C’est un enfant fort vif. Cet animal est fort vif. Un cheval vif.
Avoir les yeux vifs, Avoir les yeux brillants et pleins de feu. On dit dans le même sens, Avoir l’œil vif, le regard vif.
Avoir le sentiment vif, les sens vifs, Être fort sensible à l’impression des objets extérieurs. On dit de même, Avoir les passions vives, les sentiments vifs, Avoir l’âme extrêmement sensible, avoir les passions violentes. On dit en ce sens, Être vif, être fort vif, Sentir vivement.
Être vif, se dit aussi D’une personne qui s’impatiente, qui s’emporte facilement ; et, dans ce sens-là, on dit aussi, Vif comme la poudre, comme le salpêtre.
Avoir l’esprit vif, l’imagination vive, Avoir un esprit, une imagination qui conçoit et qui produit promptement et facilement.
Vif, se dit encore De certaines choses, soit physiques, soit morales, Pour marquer la force, la violence de l’impression qu’elles font sur nous. Un froid vif. Quand il gèle, le feu est plus vif. Chaleur vive. Une vive douleur. Un accès de goutte très-vif. Sentiment vif. Reconnaissance vive. Un vif plaisir. Désir vif. Vive curiosité. Amour vif et ardent. De vifs regrets. De vives craintes. De vives alarmes. Une vive émotion.
Air vif, Air pur et frais, tel que celui des hautes montagnes, et qui fait impression sur la poitrine. L’air est très-vif sur ces montagnes. Il a quitté ce lieu pour respirer un air moins vif. Retirons-nous, l’air est trop vif pour moi.
Les objets font sur lui une impression vive, une sensation vive, Ils produisent sur lui une impression, une sensation forte et prompte. Cela fit sur l’assemblée une très-vive sensation, Une sensation marquée.
Couleur vive, Couleur fort éclatante. Cette femme a des couleurs bien vives. Un rouge vif. Couleur de rose vif. On dit, dans le même sens, Le vif éclat des couleurs, des pierreries, etc. ; une vive clarté, une vive lumière. On dit encore de même, Un teint vif, Un teint fort coloré.
Une vive canonnade, une vive fusillade, Une canonnade, une fusillade rapide et continue. On dit de même, Les ennemis firent un feu très-vif.
Une attaque vive, Une attaque forte et prompte.
Foi vive, La foi qui est accompagnée des œuvres ; et quelquefois aussi, Une foi ardente et que rien n’ébranle.
Vif, se dit également De ce qui est exprimé avec force, avec chaleur, de ce qui est énergique, animé. Des représentations vives. De vifs reproches. De vives plaintes. De vives instances. Une vive prière. Le débat fut très-vif. Après une vive discussion. Ils eurent une querelle, une altercation très-vive.
Expressions vives, Expressions où se fait sentir le feu de l’imagination ; et, Traits vifs, Traits piquants. Il y a dans cet ouvrage des expressions vives, des traits fort vifs.
Des propos vifs, Des propos qui approchent de l’insulte. Ils s’adressèrent mutuellement quelques propos assez vifs, des paroles un peu vives, etc.
Vif, s’emploie dans quelques autres acceptions qui ont plus ou moins d’analogie avec les sens précédents.
Cet atelier est fort vif, Il y règne une grande activité. Cette phrase a vieilli.
Haie vive, Haie formée d’arbustes, ordinairement épineux, qui ont pris racine et qui sont en pleine végétation ; par opposition à Haie morte ou sèche, Celle qui est formée d’épines ou d’autres bois morts entrelacés.
Bois vif, en termes d’Administration forestière, se dit Des arbres qui donnent des branches et des feuilles ; par opposition à Bois mort. Voyez Mort, participe.
Chaux vive, La chaux qui n’a point été imprégnée d’eau.
Dartre vive, Dartre qui paraît extrêmement enflammée.
Eau vive, se dit de L’eau qui coule de source, et quelquefois d’Une eau qui est trop crue. Les eaux trop vives sont malsaines.
p. 936Roche vive, Roche dont la surface n’a pas été altérée.
Le roc vif, se dit quelquefois de Ce qui forme le roc même, par opposition à La terre ou au sable dont il est recouvert. On a fouillé jusqu’au roc vif.
Vive arête, Le tranchant des angles du bois, de la pierre, etc., lorsqu’ils ne sont ni écornés, ni émoussés. Une poutre à vive arête.
En Mécanique, Force vive, Le produit de la masse par le carré de la vitesse.
Vif, est aussi substantif masculin, et signifie, Chair vive. Il a fallu couper beaucoup de chairs mortes avant que de trouver le vif. Il faut couper toutes ces chairs jusqu’au vif. Piquer un cheval jusqu’au vif. Le maréchal, en ferrant ce cheval, l’a piqué au vif. Il faut couper dans le vif.
Fig., Trancher, couper dans le vif, Se priver tout d’un coup et absolument d’une chose qui fait beaucoup de plaisir, et à laquelle on est très-sensible. Dans ces occasions-là, il faut couper dans le vif.
Trancher, couper dans le vif, signifie aussi, Rompre tout à coup des relations nuisibles, ou Prendre des mesures énergiques dans une affaire.
Fig., Piquer au vif, Faire une offense très-sensible. Être touché au vif, Être sensiblement touché de quelque chose.
Dans les ports de mer, Le vif de l’eau, se dit Des plus fortes marées, et Du temps où elles ont lieu ; par opposition à Morte eau. Voyez Mort, participe.
De vive voix. loc. adv. En parlant, en employant la parole. Dans ma lettre, je ne puis que vous annoncer cette nouvelle, je vous donnerai les détails de vive voix. Les leçons publiques, faites de vive voix, ont plus de charme que celles qui sont écrites et lues par le professeur.
De vive force. loc. adv. Avec violence, en surmontant tous les obstacles. Il enleva ce poste de vive force.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.