tribunal

6e édition

TRIBUNAL.

s. m.
■  Siége du juge, du magistrat. Quand le juge est dans son tribunal, est assis sur son tribunal, est sur son tribunal.
Il signifie aussi, La juridiction d’un magistrat, ou de plusieurs qui jugent ensemble ; et Ces magistrats mêmes. Tribunal civil. Tribunal criminel. Tribunal de première instance. Tribunal d’appel. Tribunal de paix. Tribunal de police correctionnelle. Tribunal de simple police. Tribunal militaire. Comparaître devant un tribunal. Cette affaire sera portée devant les tribunaux. Instituer, établir des tribunaux. Le tribunal l’a condamné à payer telle somme. Le tribunal a prononcé. Les tribunaux en décideront. À la rentrée des tribunaux. Les juges qui composent un tribunal.
Prendre la voie des tribunaux, Avoir recours à la justice, pour faire décider une affaire.
Le tribunal des maréchaux de France, L’assemblée des maréchaux de France, devant laquelle se portaient certaines affaires relatives au point d’honneur.
Tribunal de famille, Assemblée de parents, qui jugent les contestations élevées entre mari et femme, père et mère, frère et sœur, etc.
Parmi les Catholiques, Le tribunal de la pénitence, Le lieu où l’on administre le sacrement de pénitence.
Fig., Le tribunal de la conscience, La conscience même. Il n’y a point de tribunal plus redoutable, plus rigoureux que celui de la conscience. On dit dans le même sens, Cet homme est condamné à son propre tribunal.
Fig., Le tribunal de Dieu, La justice de Dieu. Il le cita en mourant au tribunal de Dieu. On dit dans un sens analogue, Le tribunal de l’opinion publique, de la postérité.
Tribunal, en Architecture, désigne La partie postérieure des basiliques, qui a souvent la forme d’un hémicycle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION