toit

6e édition

TOIT.

s. m.
■  Partie supérieure des bâtiments, des maisons, qui sert à les couvrir et à les abriter. Toit plat. Toit en pointe. Les toits en pointe sont en usage dans le Nord ; les toits plats, dans le Midi. Toit en dos d’âne. Toit en terrasse. Toit à l’italienne. Le couvreur travaille sur le toit de la maison. La couverture du toit est d’ardoise, de tuile, de plomb. Ce toit a un comble de bois, de fer, avec une couverture de cuivre. Monter sur le toit. Aller d’un toit à l’autre.
Habiter sous le même toit, Loger dans la même maison. Ils habitaient tous les deux sous le même toit.
Le toit paternel, se dit quelquefois en parlant De la maison paternelle. Sous le toit paternel. Loin du toit paternel.
Fig., Un toit hospitalier, un toit protecteur, Une maison où l’on reçoit l’hospitalité, où l’on trouve un refuge. Un humble toit, Une petite maison de peu d’apparence, une chaumière qu’habitent de pauvres gens.
Fig., d’après l’Évangile, Publier, prêcher une chose sur les toits, En parler publiquement, l’annoncer hautement. On dit aussi, familièrement, Dire une chose sur les toits, La répandre, la divulguer partout.
Toit, dans un Jeu de paume, Les ais en forme de toit qui couvrent la galerie, le côté du dedans, et l’autre bout du jeu où est la grille. Dans les jeux de paume qui ont ce qu’on appelle un dedans, il y a trois toits. Quand on joue partie à la paume, il faut servir la balle sur le toit de la galerie. La balle a porté sur les deux toits. Il y avait aussi une manière de petit toit au jeu de longue paume, pour servir la balle.
Prov. et fig., Servir quelqu’un sur les deux toits, Lui faciliter les moyens de réussir dans ce qu’il souhaite, ou Lui donner occasion de paraître, de se faire valoir.
Toit à cochons, à porcs, La petite loge où l’on enferme ces animaux.
Fig. et fam., C’est un toit à cochons, se dit D’une chambre malpropre.
Toit, dans les Mines, La partie de la roche qui couvre la mine ou le filon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.