toilette

6e édition

TOILETTE.

s. f.
■  Toile qu’on étend sur une table, pour y mettre ce qui sert à l’ornement et à l’ajustement des hommes et des femmes. Toilette unie. Toilette à dentelle.
Toilette de point, Point préparé pour servir de toilette. Elle acheta une belle toilette de point, de point d’Angleterre.
Toilette, se dit plus particulièrement Des flambeaux, des boîtes, des flacons, des carrés, etc., qui servent à une femme lorsqu’elle se pare. Toilette d’argent. Toilette de bois de Sainte-Lucie.
Dessus de toilette, Pièce de velours, de damas, etc., bordée de dentelle ou de frange, avec laquelle on couvre tout ce qui est sur la toilette. Dessus de toilette de velours. Dessus de toilette de damas.
Toilette, se dit également de Tout ce qui couvre et qui garnit le meuble devant lequel une femme se place, lorsqu’elle veut se parer. Belle toilette. Riche toilette. Sa toilette était magnifique. La toilette de ses noces. Mettre la toilette.
Il se dit aussi, et le plus souvent, Du meuble même qui est garni de ce qui sert à la parure d’une femme. La toilette n’est pas bien là. Approchez la toilette de la cheminée. Le miroir d’une toilette.
Voir une dame à sa toilette, l’entretenir à sa toilette, La voir, l’entretenir pendant qu’elle se coiffe.
Fig. et fam., Pilier de toilette, se dit d’Un homme qui assiste assidûment à la toilette d’une ou de plusieurs femmes. Cette phrase a vieilli.
Revendeuse à la toilette, marchande à la toilette, se dit de Certaines femmes qui vont porter dans les maisons des hardes, des étoffes, des bijoux à vendre. On dit dans la même acception, Vendre à la toilette, revendre à la toilette.
Prov., Plier la toilette, Enlever, emporter les hardes d’une personne. Il plia un beau matin la toilette, et s’en alla. Il se dit principalement D’un valet qui vole les hardes de son maître. Ce valet plia la toilette de son maître, et prit la fuite. Il a vieilli.
Toilette, se dit encore Des détails de l’ajustement, de l’action de se parer, de s’habiller, pour paraître en public, en société. Une toilette soignée, recherchée. Elle est en grande toilette. Faire sa toilette. Être longtemps à sa toilette. N’être occupé que de sa toilette. Un peu de toilette fait valoir la figure. La toilette de cet homme n’est pas longue. Son mari lui donne tant pour sa toilette. Elle aime la toilette. Elle dépense beaucoup pour sa toilette.
Cabinet de toilette, Petite chambre où l’on s’habille, où l’on se pare. Cette femme passe une bonne partie de ses matinées dans son cabinet de toilette.
Toilette, se dit aussi d’Un morceau de toile dont les marchands d’étoffes enveloppent leurs marchandises, et les tailleurs les habits qu’ils vont rendre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.