taxer

6e édition

TAXER.

v. a.
■  Régler, limiter le prix des denrées, des marchandises, et de quelque autre chose que ce soit. On a taxé les vivres. On a taxé le pain, le cent de foin à tant. Taxer les dépens d’un procès. On a taxé ses vacations à tant.
Taxer, signifie aussi, Faire une imposition soit en deniers, soit en denrées. On l’a taxé bien haut. On a taxé la commune à tant. Chaque village fut taxé à tant de milliers de foin. Taxer l’industrie.
Taxer d’office, Régler par autorité supérieure et extraordinaire la taxe qu’un taillable devait porter. Les collecteurs l’avaient imposé trop haut ; l’intendant diminua sa cote, et le taxa d’office.
Taxer, s’emploie avec le pronom personnel, et signifie, Fixer une somme qu’on s’engage à donner pour un certain objet. Il s’est taxé lui-même. Tous ses amis se taxèrent pour le tirer de prison. Toutes les villes se taxèrent à l’envi pour subvenir aux besoins de l’État. Il se taxa à tant pour sa part.
Taxer, signifie encore, Accuser. On le taxe d’avarice. On le taxe d’être avare.
Absol., Je ne taxe personne, Je ne fais tomber sur personne nommément le soupçon, l’accusation, le reproche dont il s’agit.
Taxé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.