succès

6e édition

SUCCÈS.

s. m.
■  Ce qui arrive à quelqu’un de conforme ou de contraire au but qu’il se proposait dans une affaire, dans une entreprise, dans un travail. Bon, heureux, avantageux succès. Malheureux succès. Succès inattendu, inespéré. Les grands succès, les glorieux succès de nos armes. Cette entreprise a eu tout le succès qu’on désirait. Je désespère du succès de cette affaire. Le succès de cette affaire est douteux. Son expérience a eu un plein succès. Tout dépend du succès qu’elle aura, du bon ou du mauvais succès qu’elle aura. Cet ouvrage a obtenu un succès durable.
Succès, employé absolument, se prend toujours en bonne part. Le succès de ses armes. Prêcher avec succès. Avoir du succès. Mériter, obtenir du succès dans les lettres, au théâtre. Le succès a couronné ses efforts. Ce livre a eu du succès, n’a point eu de succès.
Succès de circonstance, Succès dû presque entièrement aux circonstances pour lesquelles l’ouvrage qui l’obtient a été fait. C’est un petit auteur qui n’a jamais eu que des succès de circonstance. – Succès du moment, Succès passager, qu’on doit surtout à la disposition où se trouvent les esprits dans le moment où on l’obtient. Il faut dédaigner les succès du moment.
Succès d’estime, Succès sans éclat, qu’obtient un ouvrage estimable, mais dépourvu de grandes beautés. Succès de vogue, Succès bruyant qui n’est pas toujours une garantie du mérite d’un ouvrage. On dit, dans un sens analogue, Succès d’enthousiasme, et Succès fou. Le nouvel opéra a un succès fou.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.