station

6e édition

STATION.

s. f.
■  Pause, demeure de peu de durée qu’on fait dans un lieu. Je ne suis pas resté longtemps dans cet endroit, je n’y ai fait qu’une station. Pendant notre voyage, il écrivait une lettre à chaque station.
Il se dit particulièrement en parlant Des églises, chapelles et autels désignés par le supérieur ecclésiastique, que l’on va visiter, pour y faire certaines prières, afin de gagner les indulgences. Station pour gagner le jubilé. Les stations des sept églises à Rome.
Faire ses stations, Visiter les églises désignées pour y gagner les indulgences.
Donner une station à un prédicateur, Le nommer pour prêcher dans une église pendant l’avent ou pendant le carême. L’évêque lui a donné telle église pour station. On dit dans le même sens, Cette église est une bonne station.
Station, dans les Opérations trigonométriques et de nivellement, se dit Des différents lieux où l’on se place pour faire l’observation convenable. Un coup de niveau est compris entre deux stations.
Station, en termes d’Astronomie, signifie, L’état d’une planète lorsqu’elle paraît n’avancer ni ne reculer dans le zodiaque. Entre la direction et la rétrogradation, il y a toujours une station.
En termes de Marine, Être en station, se dit Des vaisseaux auxquels on a assigné une certaine étendue de mer, un certain parage, pour y établir leur croisière pendant un temps fixé. Ce bâtiment est en station dans tel parage. On dit en des sens analogues : Station navale. Quitter la station. Les bâtiments de la station. Relever la station. Etc.
Station, en termes de Physiologie, Action de se tenir debout.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.