renforcer

6e édition

RENFORCER.

v. a.
■  Fortifier, rendre plus fort. Renforcer des troupes. Renforcer une armée. Renforcer une garnison. Renforcer les gardes, les postes. Renforcer un mur par des chaînes de pierre. Renforcer une poutre par des plates-bandes de fer. Renforcer le quartier d’un soulier.
Renforcer la dépense, l’ordinaire d’une maison, Augmenter la dépense d’une maison, en augmenter l’ordinaire.
Renforcer la voix, le son, Lui donner plus de force, plus d’éclat. Renforcez votre voix sur cette note. Renforcez le son de votre instrument.
Renforcer, s’emploie aussi avec le pronom personnel, au propre et au figuré, et signifie, Se fortifier, devenir plus fort, plus habile. L’armée se renforce tous les jours. Je trouve que vous vous êtes renforcé dans le calcul, aux échecs, sur la langue grecque, sur le violon.
Renforcé, ée. participe. Un canon renforcé. Un canon renforcé sur la culasse.
Étoffe renforcée, Étoffe plus forte et plus épaisse que ne le sont ordinairement les étoffes de la même espèce. Du damas renforcé. Du taffetas renforcé.
Un bidet renforcé, Un double bidet.
Fig. et fam., C’est un paysan renforcé, se dit D’un homme de campagne qui a de l’aisance, et qui fait un peu l’important. Un bourgeois renforcé, Un bourgeois riche et orgueilleux. Un fat, un sot renforcé, Un homme extrêmement fat, extrêmement sot.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.