quinze

6e édition

QUINZE.

adj. numéral des deux genres.
■  Trois fois cinq, ou dix et cinq. Quinze hommes. Quinze jours. Quinze francs. Quinze cents francs. Quinze mille hommes.
Prov. et par plaisanterie, Celui-là en p. 548vaut quinze, Cela est remarquable, cela est plaisant.
À Paris, Les Quinze-Vingts, L’hôpital fondé par saint Louis pour trois cents aveugles. L’hôpital des Quinze-Vingts. L’administration des Quinze-Vingts. On dit familièrement, Un Quinze-Vingt, Un des aveugles reçus dans cet hôpital.
Quinze, se prend quelquefois pour Quinzième. Chapitre quinze. Page quinze. Ligne quinze. Grégoire quinze, pape. Le roi Louis quinze. On écrit ordinairement, Grégoire XV, Louis XV.
Quinze, s’emploie aussi comme substantif masculin. Quinze, multiplié par trois, donne quarante-cinq. On dit de même : Le nombre quinze. Numéro quinze.
Il signifie quelquefois, Le quinzième jour d’une période. Nous sommes au quinze du mois. Je partirai le quinze. Il est au quinze de sa maladie.
Il se dit aussi d’Un jeu de cartes où gagne celui des joueurs qui compte quinze par les points de ses cartes, ou qui approche le plus de ce nombre. Il a perdu cent louis au quinze.
Quinze, signifie encore, au Jeu de paume, Un des quatre coups dont un jeu est composé. Il a gagné le premier quinze. Quinze et bisque.
J’ai quinze à trente, J’ai quinze contre trente.
Donner quinze, Donner l’avantage de quinze, à chaque jeu de la partie.
Demi-quinze, L’avantage de quinze qu’on donne à prendre, de deux jeux l’un, dans tout le cours de la partie.
Fig. et fam., Avoir quinze sur la partie, Avoir déjà quelque avantage dans l’affaire dont il s’agit.
Fig. et fam., Cet homme pourrait donner quinze et bisque à tel autre en telle chose, Il lui est fort supérieur en telle chose.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.