phénomène

6e édition

PHÉNOMÈNE.

s. m.
■  T. didactique. Il se dit Des différents effets qu’on remarque dans la nature, de ce qu’on découvre dans les corps à l’aide des sens. Par la circulation du sang, on rend raison du battement du pouls, et de plusieurs autres phénomènes qu’on observe dans le corps humain. Les phénomènes de l’attraction, de la pesanteur. Les phénomènes de l’électricité. Expliquer un phénomène. Rendre raison d’un phénomène. On ignore la cause de ce phénomène.
Il se dit particulièrement de Tout ce qui apparaît de nouveau dans l’air, dans le ciel. Voilà un étrange phénomène, un phénomène extraordinaire. Les phénomènes qu’on a vus depuis peu. Les comètes, les météores sont des phénomènes.
Il se dit, figurément, de Certaines choses qui surprennent par leur nouveauté ou par leur rareté. Ce grand événement est un phénomène auquel on ne devait pas s’attendre. Fam., C’est un phénomène que de vous voir ici.
Il se dit aussi Des personnes qui surprennent par leurs actions, par leurs vertus, par leurs talents, etc. C’est un phénomène qu’un enfant aussi instruit. C’est un phénomène bien rare qu’un homme qui rend de bonne grâce justice à son ennemi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.