pari

6e édition

PARI.

s. m.
■  Gageure, promesse réciproque, par laquelle deux ou plusieurs personnes qui soutiennent des choses contraires, s’engagent de payer une certaine somme à celui qui se trouvera avoir raison. On a fait un gros pari. Le pari est de mille francs. Le pari est bien hasardeux. J’en fais le pari. Il y a des paris pour et contre la paix. J’ai gagné, j’ai perdu le pari, mon pari. Proposer, accepter un pari.
Tenir le pari, L’accepter, parier contre la personne qui le propose. Beaucoup de personnes parièrent ; il tint tous les paris.
Le pari est ouvert, les paris sont ouverts, Tout le monde est reçu à parier. Il se dit, figurément, D’une affaire incertaine, sur laquelle il y a des opinions contraires, et qui doit bientôt se décider.
Il est hors de pari, se dit De celui qui, dans un pari fait entre plusieurs personnes, a perdu, et n’a plus de droit aux enjeux que les autres se disputent encore.
p. 346Pari, se dit quelquefois de La somme pariée. Payer le pari.
Il se dit particulièrement, au Jeu, de La somme, indépendante de l’enjeu ordinaire, que des personnes parient entre elles, et dont le sort est décidé par celui de la partie.
Pari, au Jeu du piquet à écrire, signifie, Le résultat des deux coups qui forment l’ide. Celui qui perd le pari est obligé de mettre à la queue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.