page

6e édition

[I.] PAGE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Page (n. m.)
■  Un des côtés d’un feuillet de papier, de parchemin, de vélin, etc. Grande page. Petite page. Remplir la page. Cela tiendra tant de pages. La seconde page était blanche. Le haut, le bas de la page. Ce livre a tant de pages. Ce passage est à la page 102. Numéroter et parapher les pages d’un registre. Les deux pages d’un feuillet.
Il se prend quelquefois pour L’écriture ou pour l’impression contenue dans la page même. Il faut tenir, il faut faire la page plus longue d’une ligne. Dans ce volume, la page a trente lignes, il y a trente lignes à la page. Une page à deux, à trois colonnes. Cette page est trop blanche, le tirage n’a pas été égal. Il est payé à tant la page.
En Imprim., Mettre en pages, Rassembler plusieurs paquets de composition, pour en former des pages d’une longueur déterminée. Ce compositeur met habilement en pages. On appelle Metteur en pages, Le compositeur chargé de cette opération.
Page, se dit aussi Du contenu de la page considérée sous le rapport littéraire. La première page de ce discours est admirable. Il y a de belles pages dans cet ouvrage.
Fig., C’est la plus belle page de son histoire, C’est l’action qui lui fait le plus d’honneur, c’est le moment le plus honorable de sa vie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.