ouvrage

6e édition

OUVRAGE.

s. m.
■  Œuvre, ce qui est produit par l’ouvrier, ce qui résulte d’un travail. Grand ouvrage. Bel ouvrage. Merveilleux ouvrage. Ouvrage accompli, parfait, achevé. Ouvrage de menuiserie, de charpenterie, de maçonnerie, de serrurerie, etc. Ouvrage de marqueterie, de mosaïque, de rapport. Ouvrage de tapisserie, de broderie. Ouvrage de peinture, de sculpture, d’architecture. Faire un ouvrage. Travailler à un ouvrage. Commencer, continuer, achever, finir un ouvrage. Négliger, interrompre, laisser, quitter un ouvrage. Laisser un ouvrage imparfait. Embellir, enrichir un ouvrage. Avancer son ouvrage. Entreprendre un ouvrage. Il est si appliqué à son ouvrage, qu’il y travaille continuellement. L’univers est l’ouvrage de Dieu, l’ouvrage de ses mains. La cire, le miel est l’ouvrage des abeilles. Cette grotte est l’ouvrage de la nature, et non l’ouvrage de l’art. Cette église est un ouvrage gothique.
Il s’emploie quelquefois figurément, au sens moral. Ce succès fut l’ouvrage du hasard, de la fortune. Vous ne pouvez réussir tout de suite, ce sera l’ouvrage du temps, ce ne peut être que l’ouvrage du temps. Mes malheurs ont été votre ouvrage. C’est à vous que je dois tout, je suis votre ouvrage. Après avoir donné la paix à son pays, il voulut consolider son ouvrage.
Prov. et fig., C’est l’ouvrage de Pénélope, se dit D’une chose commencée cent fois, que l’on défait à mesure, et qui ne finit jamais.
Fam., C’est un ouvrage de patience, C’est un ouvrage qui demande principalement du temps et de la constance.
Ouvrage, signifie aussi, La façon, le travail que l’on emploie à faire quelque ouvrage. Il y a beaucoup d’ouvrage à ce vase, à cette taille-douce, à ce plafond, etc. Il y a de l’ouvrage pour plus d’un an à ce tableau, à ce groupe. Ce bâtiment sera l’ouvrage de deux ans. Ce qu’on en doit priser le plus, c’est l’ouvrage. L’ouvrage l’emporte sur la matière.
Ouvrage, signifie quelquefois, dans un sens absolu, Travail, action de travailler. Se mettre à l’ouvrage. Il aime l’ouvrage. Cet ouvrier n’a pas d’ouvrage. Ce domestique se plaint de ce qu’il y a trop d’ouvrage pour lui dans la maison. C’est l’heure où les maçons quittent l’ouvrage. Changer d’ouvrage.
Fam., Avoir cœur à l’ouvrage, Travailler de bon cœur, avec ardeur.
Ouvrage, se dit particulièrement Des productions de l’esprit. Les ouvrages de Cicéron, de Virgile. Le sujet, la matière, le plan, le dessein d’un ouvrage. Le fond de l’ouvrage est bon, mais l’exécution en est défectueuse, les détails n’en sont pas heureux. Ouvrage instructif. Ouvrage d’agrément. Ouvrage d’imagination. Ouvrage d’érudition. Ouvrage de jurisprudence, de théologie, d’histoire, de politique, de littérature, de critique, de morale, etc. Ouvrage en prose. Ouvrage en vers. Ouvrage anonyme, pseudonyme. Ouvrage posthume. Ouvrage didactique. Ouvrage classique. Composer, faire imprimer, publier, mettre au jour, mettre en vente un ouvrage. Donner un ouvrage au public. Il vient de paraître un excellent ouvrage. Les beautés de cet ouvrage l’emportent sur les défauts. Polir, corriger un ouvrage. Admirer, louer, applaudir un ouvrage. Critiquer, blâmer, déchirer un ouvrage. Goûter un ouvrage. Ébaucher, esquisser un ouvrage. Le succès d’un ouvrage. Cet ouvrage a eu dix éditions.
Il se dit aussi Des lois, des institutions. La législation d’Athènes fut l’ouvrage de Solon. Cet établissement est son ouvrage.
Ouvrage, en termes de Fortification, Toute sorte de travaux avancés au dehors d’une place, et destinés à la fortifier. Ouvrage à corne. Ouvrage à couronne. Ouvrage couronné. Ouvrages extérieurs.
En termes de Maçonnerie, Les gros ouvrages, Les murs de fondation, de face, de refend, les contre-murs ; et Les menus ouvrages, Les cheminées, les plafonds, les carrelages, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.