magnifique

6e édition

MAGNIFIQUE.

adj. des deux genres.
■  Splendide, somptueux dans ses dons, qui se plaît à faire de grandes et éclatantes dépenses, principalement pour le public. Prince magnifique. Les Romains étaient magnifiques dans leurs monuments, dans leurs spectacles. Magnifique en habits, en meubles, dans ses meubles, dans ses habits. Il est fort magnifique chez lui.
Il se dit aussi Des choses dans lesquelles la magnificence éclate. Temple, bâtiment magnifique. Habits, meubles magnifiques. Repas, festin magnifique. Train, équipage magnifique. Réception magnifique. Présents magnifiques.
Fam., Un temps magnifique, Un très-beau temps. Il fait un temps magnifique. Le temps est magnifique.
Magnifique, s’emploie figurément, au sens moral, comme dans ces expressions : Des titres magnifiques, Des titres pompeux, éclatants. Des termes, des paroles magnifiques, Des termes pompeux, des paroles brillantes. Un style magnifique, Un style pompeux, brillant, élevé. Des promesses magnifiques, Des promesses qui font espérer de grandes choses.
Magnifiques seigneurs. Titre donné au conseil souverain de quelques républiques suisses.
Magnifique, s’emploie quelquefois substantivement, dans le premier sens. Ce que le libéral fait par générosité, le magnifique ne le fait souvent que par ostentation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.