lourd, ourde

6e édition

LOURD, OURDE.

adj.
■  Pesant, difficile à remuer, à porter. En ce sens, il est opposé à Léger. Un fardeau bien lourd, trop lourd. Un lourd fardeau. Cette charge est trop lourde pour votre cheval. Cette arme est lourde à porter.
Fig., Avoir une maison bien lourde, Avoir une maison, un ménage très-coûteux. On dit de même, C’est une charge bien lourde, en parlant De ce qui occasionne beaucoup de dépense. Six enfants sont une charge bien lourde pour ce pauvre homme.
Fig. et fam., Une lourde tâche, une lourde besogne, etc., Une tâche, une besogne difficile et rude à faire.
Lourd, signifie aussi, Qui se remue avec peine, avec effort ; et alors il est opposé à Dispos, agile. Les chevaux de Flandre sont lourds. Cet homme, qui était autrefois fort agile, est devenu bien lourd.
Faire une lourde chute, Tomber de haut, tomber de tout son poids.
Fig., Une lourde faute, une lourde bévue, Une faute, une bévue grossière.
Lourd, se dit figurément, en parlant De l’esprit, et signifie, Qui manque de légèreté, de facilité, de promptitude, de finesse, de grâce. C’est un homme lourd, bien lourd, un esprit lourd. Il a l’esprit lourd.
Il s’applique également À la manière de converser, au style, etc. Une conversation lourde. Un style lourd. Une plaisanterie lourde.
Il s’emploie souvent aussi, dans une acception analogue, en Peinture, en Sculpture, etc. La touche de ce peintre est lourde. Ses contours, ses ciels sont lourds. Sa composition est lourde. Lourd de couleur. Lourd de dessin. Draperie lourde. Cette statue a des formes trop lourdes. Les ornements de cet édifice sont bien lourds.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.