lis

6e édition

LIS.

s. m. (On prononce l’S.)
■  Plante bulbeuse qui porte, sur une haute tige, des fleurs à six pétales. Oignon de lis. Tige de lis. Planter des lis. Lis blanc. Lis jaune. Lis bleu, Lis orangé. Le martagon est une espèce de lis.
Il se prend le plus souvent pour La fleur du lis blanc. La blancheur des lis. Blanc comme un lis. Le lis est le symbole de la virginité, de la candeur, de l’innocence, de la pureté.
Fig., Teint de lis, teint de lis et de rose, Teint extrêmement blanc, teint blanc et vermeil. On dit de même poétiquement, Les lis de son teint, de son visage.
En Armoiries, Fleur de lis, Figure imitant à peu près trois fleurs de lis unies ensemble, celle du milieu droite, et les deux autres ayant leurs sommités courbées en dehors. Fleur de lis d’or, d’argent, de gueules, etc. Autrefois l’écu de France avait trois fleurs de lis d’or en champ d’azur. Cette famille porte une fleur de lis dans ses armoiries. Semé de fleurs de lis. Dans tous ces exemples, l’s du mot lis ne se prononce point.
Poétiq., Les Lis, se disait autrefois de La France. L’empire des Lis. Le trône des Lis. On prononce l’s.
Siéger, être assis sur les fleurs de lis, s’est dit De ceux qui exerçaient quelque charge de magistrature, et surtout des membres p. 123d’une cour supérieure ; par allusion aux tapis semés de fleurs de lis dont leurs siéges étaient couverts.
Fleur de lis, signifie aussi, La marque représentant une fleur de lis, qu’on imprimait anciennement, avec un fer chaud, sur l’épaule des malfaiteurs condamnés à une peine afflictive et infamante. Il avait la fleur de lis sur l’épaule. Voyez Fleurdeliser.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.