lancer

6e édition

LANCER.

v. a.
■  Darder, jeter en avant avec force, avec roideur, pour atteindre au loin. Lancer un trait, un dard, un javelot. Les anciens, dans les combats, lançaient des dards, des traits et des javelots. Lancer une pierre, des pierres, une grêle de pierres, de traits, etc. Lancer une balle contre un mur. Les balistes, les catapultes servaient à lancer de grosses pierres. Poétiquement et dans le style soutenu : Dieu lance le tonnerre, lance la foudre. Le soleil lance ses rayons sur la terre. Etc.
Lancer, s’emploie aussi figurément. Lancer un regard de colère. Lancer des œillades. Lancer des traits de raillerie. Lancer une épigramme, des épigrammes contre quelqu’un. Ils se sont lancé mille traits des plus piquants. Lancer un monitoire, une bulle, un interdit, un mandement, un anathème. Lancer une brochure, une satire, un pamphlet contre quelqu’un.
En termes de Vénerie, Lancer la bête, le cerf, le sanglier, le loup, le lièvre, etc., Les faire sortir de l’endroit où ils sont, pour leur donner les chiens.
En termes de Marine, Lancer un vaisseau à la mer, dans un fleuve, etc., Le faire descendre du chantier à la mer, dans un fleuve, en le laissant glisser sur un plan incliné. Ce vaisseau lance bâbord, lance tribord, se dit D’un vaisseau qui, se détournant accidentellement de sa route, se jette à gauche ou à droite. Dans cette dernière phrase, Lancer est employé neutralement.
En termes de Manége, Lancer un cheval, Le faire partir très-vite, au galop.
Lancer, s’emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Se jeter avec impétuosité, avec effort. Il se lança au travers des ennemis. Il se lança dans le bois. Il se lança le premier dans l’eau. Ils se sont lancés l’un sur l’autre.
Fig. et fam., Se lancer dans le monde, dans la littérature, dans les affaires, Y entrer, s’y produire, s’y jeter avec peu de réflexion.
Lance, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.