importer

6e édition

[II.] IMPORTER.

v. n. Conjugaison : (Il n’est d’usage qu’à l’infinitif et aux troisièmes personnes.)
↪ voir aussi : [I.] Importer (v. a.)
■  Être d’importance, de conséquence. Cela ne lui importe en rien. En quoi cela peut-il lui importer ? Ce sont des choses qui ne m’importent guère. Cela m’importait plus qu’à lui. Que vous importe cela ? Cela m’importe beaucoup. Qu’importent ses menaces ?
Il se prend aussi comme verbe impersonnel. Il importe pour la sûreté publique, à la sûreté publique. Il lui importe beaucoup de faire ce voyage. Il m’importait que vous fussiez présent.
Il s’emploie dans un grand nombre de phrases, la plupart négatives ou interrogatives, qui servent à marquer L’indifférence que l’on a ou que l’on doit avoir pour quelque chose, le peu de cas que l’on en fait ou que l’on en doit faire. Qu’importe la puissance, la gloire, si elle ne rend point heureux ? Qu’importent des critiques injustes, de mauvaises plaisanteries ? Il importe peu, peu importe que ce soit vous ou lui. Que ce soit eux ou vous, il n’importe, peu importe, n’importe. Que lui importe que cela soit ou ne soit pas ? Qu’importe de son amour ou de sa haine ? Qu’importe du beau ou du mauvais temps ? N’importe qui, n’importe quoi, n’importe lequel, etc. N’importe par quel moyen. N’importe comment. Peu importe sur qui tombera le sort. J’y périrai, n’importe. Il refuse : qu’importe ? Il n’est pas satisfait : que m’importe ? que t’importe ? que nous importe ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.