huissier

6e édition

HUISSIER.

s. m.
■  Officier dont la principale charge est d’ouvrir et de fermer la porte du cabinet, de la chambre du roi, etc. Huissier du cabinet. Huissier de la chambre. Huissier de l’antichambre. Huissier de salle.
Il se dit également de Ceux qui se tiennent dans l’antichambre des ministres, des hauts fonctionnaires, etc., pour introduire les personnes qu’ils reçoivent. Huissier au ministère de l’intérieur, de la justice, etc. Se faire annoncer par l’huissier.
Il se dit pareillement de Gens préposés pour faire le service des séances de certains corps, de certaines assemblées délibérantes. Les huissiers de la chambre des pairs, de la chambre des députés. Les huissiers de l’Institut.
Il se dit encore Des officiers publics qui sont principalement chargés de signifier les actes de justice, de mettre à exécution les jugements, etc., et dont plusieurs font le service des audiences du tribunal auquel ils appartiennent. Huissier du parlement. Huissier de la cour des comptes, de la cour de cassation. Huissier près la cour royale, près le tribunal de première instance de Paris. L’huissier d’une justice de paix. Un acte signifié par huissier. Cet huissier instrumente bien. Un huissier vint faire la saisie de ses meubles. Huissier audiencier. Huissier, faites faire silence, faites sortir les perturbateurs. Un huissier ouvrit les portes de l’auditoire. L’huissier qui appelle les causes.
Huissiers à verge, se disait autrefois Des sergents royaux reçus au Châtelet ; et Huissiers à cheval, de Ceux qui avaient coutume d’exploiter à la campagne.
Huissiers de la chaîne, Huissiers à la suite du conseil, qui étaient chargés d’en exécuter les arrêts, et qu’on appelait ainsi parce qu’ils portaient une chaine d’or au cou, avec la médaille du roi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.