héréditaire

6e édition

HÉRÉDITAIRE.

adj. des deux genres.
■  Qui se transmet, qui vient par droit de succession. Possessions héréditaires. Part héréditaire. Biens héréditaires.
Il se dit particulièrement Des charges, des offices, des titres, etc., qui passent aux héritiers de ceux qui en sont pourvus. Le roi avait rendu cet office héréditaire par sa déclaration du… Cette charge est héréditaire. La pairie était héréditaire dans cette famille. Titre héréditaire.
Cette charge, cette dignité, etc., est comme héréditaire dans cette famille, dans cette maison, se dit Des charges, des dignités qui ont été longtemps dans une même maison, dans une même famille. Le bâton de maréchal de France était comme héréditaire dans cette maison. La charge de conseiller est comme héréditaire dans cette famille.
Héréditaire, se dit souvent par opposition à Électif. Royaume héréditaire. Couronne héréditaire. Les pays, les États héréditaires. On dit en des sens analogues : Prince héréditaire. Empereur héréditaire.
Chambre héréditaire, s’est dit de La chambre des pairs, par opposition à Chambre élective ou des députés.
Héréditaire, se dit également De ceux qui sont revêtus de certaines grandes charges dont le titre a été conservé, quoiqu’elles soient présentement sans fonction. Connétable héréditaire de Castille.
Héréditaire, se dit figurément Des maladies qui passent des parents aux enfants. Maladie héréditaire. Mal héréditaire. La goutte, la folie est héréditaire dans cette famille.
Il se dit, en un sens analogue, Des vertus, des vices, des passions, etc. Vertu héréditaire. La valeur est héréditaire dans cette maison. Vice héréditaire. Haine héréditaire. Inimitié héréditaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.