fourche

6e édition

FOURCHE.

s. f.
■  Instrument qui consiste en un long manche de bois terminé par deux ou trois branches ou pointes de bois, de fer, qui vont en s’écartant. Fourche de bois. Fourche de fer. La fourche est d’un grand usage dans les travaux de l’agriculture. Fourche d’étable. Fourche à faner. Chasser des maraudeurs à coups de fourche.
Fig. et fam., Faire une chose à la fourche, La faire négligemment ou grossièrement. Panser des chevaux à la fourche. Cela est fait à la fourche. On dit aussi, Être traité à la fourche, Être traité durement ou d’une manière humiliante. Ces phrases vieillissent.
Fourches patibulaires, Gibet à plusieurs piliers, élevé dans la campagne. Les fourches patibulaires étaient une marque de haute justice.
Fourches Caudines, Passage étroit et dangereux de la Campanie, près de l’ancienne Caudium, célèbre par l’affront que les Samnites y firent éprouver aux Romains, en les obligeant à passer sous le joug, l’an de Rome 433. Cette expression s’applique figurément À un général qui est obligé de faire une capitulation peu honorable, à un souverain qui fait un traité humiliant. Il a rencontré là ses Fourches Caudines.
Faire la fourche, une fourche, se dit D’une chose qui se divise en deux ou trois par l’extrémité, et principalement D’un chemin qui aboutit à deux ou à trois autres. Ce chemin fait la fourche, fait une fourche à tel endroit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.