filière

6e édition

FILIÈRE.

s. f.
■  Morceau d’acier percé d’un trou, ou de plusieurs trous inégaux, par lesquels on fait passer l’or, l’argent, le cuivre, etc., qu’on file. Il faut faire passer cet or, cet argent par la filière.
Il se dit également, en termes de Serrurerie, d’Arquebuserie, d’Horlogerie, etc., d’Un morceau d’acier percé de plusieurs trous inégaux taillés intérieurement en spirale, de manière que le bout de fer, de cuivre, etc., qu’on y fait passer en tournant, prend la forme d’une vis. La filière et les tarauds.
Fig. et fam., Passer par la filière, Subir une longue, une rude épreuve. On dit aussi, Faire passer quelqu’un par toutes les filières, Lui susciter toutes sortes de chicanes, de difficultés.
Fig. et fam., Une filière de gens, se dit d’Un grand nombre de gens par les mains desquels passe une même affaire. Il faudra que votre pétition passe par toute une filière de commis, d’employés.
Filière, en termes de Charpenterie, se dit d’Une pièce de bois qui sert aux couvertures des bâtiments, et sur laquelle portent les chevrons. La filière de ce toit est rompue, il faut en remettre une autre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.