épreuve

6e édition

ÉPREUVE.

s. f.
■  Action d’éprouver, essai, expérience qu’on fait de quelque chose. Faire l’épreuve d’une machine nouvelle. J’en ai fait l’épreuve. L’épreuve en est aisée à faire. Cela est d’une épreuve difficile. Faire l’épreuve d’un canon. Je vous donne cette montre à l’épreuve.
p. 671Il se dit, dans un sens analogue, en parlant Des personnes. Les francs-maçons font subir des épreuves à ceux qui entrent dans l’ordre. Tenter une épreuve, des épreuves sur quelqu’un. Vous l’avez mis à de rudes épreuves. Mettre la constance, la fidélité, la patience de quelqu’un à l’épreuve.
Il se dit particulièrement Des malheurs, des dangers. etc., où il est nécessaire de montrer de la fermeté, du courage, de la constance. Passer par de rudes épreuves. Il soutint courageusement l’épreuve, toutes les épreuves de la mauvaise fortune.
Cela est à l’épreuve du feu, se dit D’une chose que le feu ne peut consumer, calciner, altérer. Cette cuirasse est à l’épreuve des balles, de la balle, Les balles ne la percent point. Ce chapeau, ce manteau est à l’épreuve de la pluie, La pluie ne saurait le pénétrer. Etc.
Être à l’épreuve de l’argent, Être incapable de se laisser corrompre par de l’argent.
Être à l’épreuve de la médisance, de la calomnie, Être au-dessus de la médisance, de la calomnie, ne point craindre les attaques, les atteintes de la médisance, de la calomnie.
Être à l’épreuve de tout, être à toute épreuve, Être d’une probité reconnue, d’une fidélité incorruptible.
Courage à toute épreuve ; zèle, dévouement à toute épreuve, etc., Courage, zèle, dévouement que rien n’ébranle, ne rebute, n’affaiblit.
Un ami à toute épreuve, Un ami sur lequel on peut compter dans toutes les occasions. On dit aussi d’Un domestique fidèle, dévoué, Un serviteur à toute épreuve.
Être à l’épreuve de la tentation, de la séduction, Résister à la tentation, à la séduction. Un pareil homme ne peut pas être à l’épreuve de la tentation.
N’être point à l’épreuve de la raillerie, des injures, etc., se dit D’une personne qui ne peut souffrir la moindre raillerie, la moindre injure. Sa patience n’est pas à l’épreuve d’une injure.
Épreuve judiciaire, Épreuve que les personnes accusées mais non convaincues d’un crime étaient jadis obligées de subir, pour prouver leur innocence, soit en marchant sur des fers chauds, sur des charbons ardents, soit en mettant la main dans l’eau bouillante, ou en se plongeant dans une cuve d’eau froide, etc. Il y avait plusieurs sortes d’épreuves judiciaires : l’épreuve du feu, du fer chaud, de l’eau bouillante, de l’eau froide, du duel, etc.
Épreuve, se dit particulièrement, en termes d’Imprimerie, d’Une feuille d’impression sur laquelle l’auteur ou une autre personne indique les corrections, les changements que devra faire l’imprimeur. La première épreuve. La seconde épreuve. Corriger une épreuve. Revoir une épreuve. L’épreuve est revue, il n’y a qu’à tirer. Cet auteur veut voir trois épreuves avant de laisser tirer.
Il se dit également Des premières feuilles qu’on tire sur une planche gravée pour juger de l’état du travail, et voir s’il n’y a point de fautes. La première épreuve de cette estampe n’est pas bien venue.
Il se dit, par extension, de Toute estampe tirée après que le travail est entièrement terminé. Épreuve avant la lettre. Épreuve avec la lettre. Voilà une belle épreuve.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.