enthousiasme

6e édition

ENTHOUSIASME.

s. m.
■  Émotion extraordinaire de l’âme, qu’on suppose être l’effet d’une inspiration. Saül, se trouvant parmi les prophètes, fut saisi du même enthousiasme qu’eux.
Il se dit plus ordinairement en parlant Des sibylles, de la pythie, et en général de ceux qui rendaient les oracles du paganisme. La sibylle, dans son enthousiasme, avait prédit que…
Il signifie aussi, Ce mouvement extraordinaire de l’âme qu’un poëte, un orateur, un artiste éprouve dans le moment de la composition, et qui l’élève en quelque sorte au-dessus de lui-même. Noble, heureux enthousiasme. Enthousiasme poétique. Quand p. 654l’enthousiasme le prend, le saisit. Entrer en enthousiasme.
Il se dit également de Tout mouvement extraordinaire de l’âme qui excite à des actes de courage, de dévouement, etc. Ce discours les remplit d’enthousiasme. Des cris d’enthousiasme éclatèrent de toutes parts. L’enthousiasme guerrier. L’enthousiasme patriotique. L’enthousiasme religieux.
Il signifie quelquefois, Démonstration d’une grande joie, d’une vive allégresse. Il fut accueilli avec enthousiasme.
Il signifie encore, Admiration outrée, goût excessif pour une personne ou pour une chose. Son enthousiasme pour cet auteur, pour cet ouvrage, l’aveugle. C’est un homme à enthousiasme. Ses enthousiasmes sont ridicules, mais ils ne durent pas. L’enthousiasme de l’amitié. Des éloges dictés par l’enthousiasme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.