elle

6e édition

ELLE.

■  Pronom personnel féminin de la troisième personne. Elle fait. Elle dit. Elles vont. Elles parlent. Elles viennent.
Il se met ordinairement avant le verbe, sans qu’il y ait rien entre-deux, si ce n’est des particules et des pronoms, comme : Elle nous dit. Elle lui parla. Elles ne veulent pas. Elles n’oseraient. Elle n’en veut pas. Elle y veut aller.
Quelquefois aussi on le sépare du verbe par une phrase incidente. Elle, qui se prétend si sage, a pourtant fait là une étourderie.
Il se met immédiatement après le verbe dans les interrogations et dans certaines phrases exclamatives. Que fait-elle ? Où sont-elles ? Dort-elle ? Rient-elles ? Est-elle bonne ! Avec le t euphonique : Qu’a-t-elle dit ? Viendra-t-elle ?
Il se met également après le verbe dans certaines phrases affirmatives, telles que les suivantes : Venez, dit-elle. Quoi ? répondit-elle. p. 619Aussi est-elle fort irritée. Dût-elle s’en fâcher.
Quand une phrase interrogative contient le nom féminin qui est le sujet du verbe, on n’en met pas moins, ordinairement, le pronom Elle après le verbe. Julie est-elle venue ? Cette poire est-elle bonne ? Cette histoire vous a-t-elle plu ? Cette sorte de pléonasme s’emploie même dans certaines phrases qui expriment une supposition. L’entreprise dût-elle échouer, il sera toujours beau de l’avoir tentée.
Dans certaines phrases, au contraire, le verbe est précédé du pronom Elle et suivi du nom féminin auquel ce pronom se rapporte. Est-elle moins à plaindre, celle qui… Elles sont rares, les femmes qui…
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.