écarter

6e édition

ÉCARTER.

v. a.
■  Séparer, éloigner. Écarter les jambes. Écarter les branches qui empêchent de passer. J’écartai les cheveux qui lui couvraient le visage. Écarter le voile qui cache la vue d’un objet. Écartez ce qui vous gêne, écartez-le de vous. Cet enfant va se brûler, écartez-le de la cheminée.
Il signifie aussi, Disperser. Le vent a écarté les nuages. Écarter la foule. Écarter les ennemis. La tempête a écarté les vaisseaux.
Ce fusil écarte le plomb, la dragée, ou simplement, Ce fusil écarte, Il ne porte pas, il ne lance pas son plomb bien serré et bien ensemble.
Écarter, signifie encore, Détourner. Écarter quelqu’un du droit chemin. Il écarta le coup avec son bâton.
Il s’emploie aussi figurément. Écarter les malheurs. Écarter la tempête. Écarter les mauvaises pensées. Il a écarté tous ceux qui lui nuisaient. Sa demande en justice fut écartée par une fin de non-recevoir. Pour écarter les soupçons.
Il s’emploie souvent avec le pronom personnel, tant au propre qu’au figuré. Deux lignes qui vont en s’écartant. Écartez-vous de lui. La foule s’écarta pour le laisser passer. Leurs vaisseaux s’écartèrent pendant la nuit. Vous vous écarteriez trop si vous preniez ce chemin-là. S’écarter du but. S’écarter de son devoir, du respect que l’on doit à quelqu’un. S’écarter du droit sens. S’écarter de son sujet dans un discours.
Fam., Ne vous écartez pas, Restez ici près.
Écarter, à certains Jeux de cartes, Mettre à part, rejeter des cartes dont on ne veut point se servir, s’en défaire. Écarter un as. Écarter un roi. Je n’ai point encore écarté.
Écarté, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.