écaille

6e édition

ÉCAILLE.

s. f.
■  Il se dit Des petites lames minces et plates qui couvrent la peau de certains poissons et de certains reptiles. Les écailles d’une carpe, d’un saumon, d’une morue. Grandes écailles. Petites écailles. Écailles dures, rondes, transparentes.
Il se dit également Des petites plaques cornées ou osseuses qui garnissent les pattes des oiseaux, la queue de certains mammifères, etc.
Il signifie aussi, L’enveloppe dure et calcaire qui couvre et protége le corps des mollusques bivalves. On le dit plus particulièrement Des huîtres. L’écaille d’une huître. Huître à l’écaille.
Écaille de tortue, ou absolument Écaille, p. 595L’enveloppe dure qui couvre le dos de la tortue, et dont on fait de petits objets précieux. Tablettes couvertes d’écaille. Tabatière d’écaille. Ce que vous prenez pour de la corne est de l’écaille.
Écaille, se dit pareillement, en Botanique, de Productions plates et plus ou moins sèches, qui composent ou accompagnent certaines parties des végétaux. Les bulbes du lis, les cônes du sapin, sont formés d’écailles. Les boutons du marronnier d’Inde, la tige de l’orobanche, sont garnis d’écailles.
Il se dit encore, par analogie, de Tout ce qui se détache des corps en petites parties minces et légères. Sa peau se levait par écailles.
Fig. et fam., Les écailles lui sont tombées des yeux, Ses yeux sont dessillés.
En termes de Peinture, Ce tableau tombe en écailles, par écailles, se dit D’un vieux tableau dont les couleurs desséchées se gercent et se détachent de la toile par petites plaques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.