département

6e édition

DÉPARTEMENT.

s. m.
■  Distribution, répartition. Il était fort usité autrefois, dans ce sens, en matière d’Administration. Envoyer le département des quartiers aux troupes. Faire le département général des tailles. Faire le département des intendants des provinces, des intendants maritimes.
Il s’est dit aussi Des lieux qui étaient départis et distribués entre les divers intendants, et surtout Des provinces ou circonscriptions maritimes. Le département de Brest. Le département de Toulon. Tous les officiers de marine eurent ordre de se rendre chacun à leur département.
Il se dit encore Des différentes parties des affaires d’État, distribuées entre les ministres et dont la connaissance leur est attribuée. Le département de la guerre. Le département de la marine. Ministre secrétaire d’État au département de l’intérieur, de la justice, etc. Cette affaire est dans son département. On a distrait telle chose de son département. On disait de même autrefois, Cette province est dans le département de tel secrétaire d’État.
Fam., Cela est ou n’est pas de son département, dans son département, se dit De ce qui est ou n’est pas dans les attributions de quelqu’un, de ce qui est ou n’est pas de sa compétence.
Département, se dit aussi Des principales divisions administratives du territoire français. La France était divisée autrefois en provinces, elle l’est aujourd’hui en départements. Le département de la Seine, du Haut-Rhin, du Puy-de-Dôme, du Finistère, etc. Les limites d’un département. Le chef-lieu d’un département. Le préfet d’un département. Le conseil général d’un département. Ce département envoie tant de députés à la chambre. Les départements de l’Ouest, du Sud, etc. Les départements maritimes.
Il se dit quelquefois absolument, au pluriel, pour désigner La province, par opposition à La capitale. À Paris et dans les départements. Faire des envois dans les départements.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.