décliner

6e édition

DÉCLINER.

v. n.
■  Déchoir, pencher vers sa fin ; s’affaiblir, diminuer. Le jour commence à décliner. Sa fièvre décline depuis peu. Ses forces déclinent beaucoup. Sa fortune, son crédit va en déclinant. Son génie commençait à décliner. L’empire déclinait. En parlant Des personnes, il se dit soit De la diminution des forces physiques, soit De l’affaiblissement des facultés intellectuelles, et quelquefois De l’un et de l’autre en même temps. Ce malade décline tous les jours. Il va en déclinant. Depuis sa dernière attaque, ce vieillard décline beaucoup. Ce poëte perd de sa verve, il décline.
Décliner, en Astronomie, se dit Des astres qui s’éloignent de l’équateur. Un astre qui décline.
Il se dit aussi, en Physique, De l’aiguille aimantée qui s’écarte du nord vrai. L’aiguille décline de tant.
Il se dit également, en Gnomonique, D’un plan vertical qui ne regarde pas directement celui des points cardinaux vers lequel il est tourné. Ce mur décline d’un degré du midi au couchant.
Décliner, s’emploie comme verbe actif, en termes de Grammaire ; et alors il signifie, Faire passer un nom, un adjectif, par tous ses cas, dans les langues qui ont des cas, telles que la langue grecque et la langue latine. Décliner un nom. Ce mot se décline.
Fig. et fam., Décliner son nom, Dire qui l’on est, afin de se faire connaître. Il fut obligé de décliner son nom.
En termes de Procédure, Décliner une juridiction, décliner la juridiction, la compétence d’un juge, d’un tribunal, Ne vouloir pas reconnaître la compétence d’un juge, d’un tribunal, et demander à être renvoyé devant un autre.
Décliné, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.