coup
6e édition
COUP.
s. m.■
Impression que fait un corps sur un autre en le frappant, le perçant, le divisant, etc. Grand coup. Petit coup. Rude coup. Coup léger. Coup sec. Coup pesant. Coup violent. La force, la pesanteur du coup. Frapper un coup, deux coups, trois coups à une porte avec le marteau. Frapper à coups redoublés. Coup de pierre, d’épée, de sabre, de poignard, de lance, de flèche. Coup de cognée, de hache, de marteau. Coup de pied, de poing. Coup de coude. Coup de bec. Coup de dent. Coup de griffe, de patte. Coup de bâton, de gaule. Coup d’éperon, de fouet. Coup de barre. Coup de rasoir. Coup de lancette, de bistouri. Coup de fleuret. Coup d’estramaçon, de pointe. Donner, frapper, porter, allonger, assener un coup. Recevoir un coup. Détourner, parer, esquiver un coup. Rompre un coup. Amortir un coup. Il s’est donné un grand coup contre la muraille, contre un arbre. Le coup fut si violent, qu’on l’entendit à une grande distance. Le coup a retenti. Cela fut abattu à coups de marteau, de cognée, etc. Il fut abattu, terrassé d’un coup. Il tomba sur le coup. Il eut un coup dans le bras, sur la tête, etc. Coup dans les chairs. Coup qui entre bien avant. Coup qui ne fait qu’effleurer la peau. Coup mortel. Le coup de la mort. Charger de coups. Assommer, rouer de coups. Des injures ils en vinrent aux coups. Un coup n’attendait pas l’autre. Une grêle de coups.
En termes de Marine, Coup de talon, se dit Du choc qu’éprouve un navire en passant sur un écueil.
Coup de canon, de fusil, de pistolet, etc., Le coup que frappe le boulet, la balle, le plomb, etc., lancé par un canon, un fusil, etc. Il a eu le bras emporté d’un coup de canon. Il a reçu un coup de fusil, de mousquet, de pistolet. Abattre une muraille à coups de canon. Il tira sur lui, mais il manqua son coup. (Voyez plus loin un autre sens des mots Coups de canon, etc.)
Coup de foudre, coup de tonnerre, L’action de la foudre sur les corps qu’elle frappe en tombant du ciel. Il fut tué d’un coup de foudre. Un coup de tonnerre abattit le haut du clocher. (Voyez plus loin un autre sens de la locution Coup de tonnerre.)
Fig., Ce fut un coup de massue, un coup de foudre, un coup de tonnerre pour lui, se dit D’un événement imprévu et fâcheux qui a frappé quelqu’un tout à coup. Cette nouvelle a été pour lui un coup de foudre, un coup de massue. On dit quelquefois dans le même sens, Il a eu un coup de massue sur la tête.
Prov. et pop., Il a été le plus fort, il a porté les coups, se dit D’un homme qui a été battu par un autre.
Fam., Faire le coup de poing, Se battre à coups de poing avec quelqu’un.
Coup de grâce, Le dernier coup que l’exécuteur donnait sur l’estomac à un homme roué vif, afin de terminer ses souffrances. On le dit figurément de Ce qui achève de perdre, de ruiner quelqu’un. Cet événement fut son coup de grâce. Vous lui avez porté le coup de grâce, il ne s’en relèvera jamais.
Prov. et fig., Faire d’une pierre deux coups, Venir à bout de deux choses par un seul moyen, profiter de la même occasion pour terminer deux affaires.
Fig. et fam., Frapper les grands coups dans une affaire, Employer les moyens sûrs et décisifs.
Sans coup férir, Sans se battre, sans en venir aux mains. On a pris cette place sans coup férir. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Sans éprouver de résistance. Il en est venu à bout sans coup férir.
Fig. et fam., C’est un coup dans l’eau, un coup d’épée dans l’eau, se dit D’un effort inutile, d’une tentative qui n’a point de suite, d’effet.
Fig. et fam., Avoir un coup de hache à la tête, ou simplement, Avoir un coup de hache, un petit coup de hache, Être un peu fou. On dit de même, Un coup de marteau.
Fig. et fam., Coup de bec, coup de dent, coup de langue, Médisance, raillerie piquante, etc. Cet homme est dangereux, est d’un commerce désagréable, il donne toujours des coups de bec, des coups de dent, des coups de langue. On dit aussi, Donner un coup de patte, des coups de patte à quelqu’un, Lâcher avec finesse quelque trait vif et malin contre quelqu’un, soit en sa présence, soit en son absence.
Fig. et fam., Casser le nez à coups d’encensoir, Donner en face des louanges outrées qui font voir qu’on se moque de celui qu’on loue ; ou Donner des louanges grossières qui blessent plus qu’elles ne flattent.
Fig. et fam., Traduire à coups de dictionnaire, se dit De ceux qui, peu familiarisés avec une langue, sont obligés, pour la traduire, d’avoir fréquemment recours au dictionnaire. On le dit quelquefois par dénigrement D’un mauvais traducteur. Il a fait sa traduction à coups de dictionnaire.
Prov. et fig., Le coup de pied de l’âne, L’insulte qu’adresse un homme lâche ou faible à celui dont il n’a plus à redouter le pouvoir ou la force.
En termes d’Escrime, Coup fourré, se dit Quand chacun des deux hommes qui se battent donne un coup et en reçoit un autre en même temps. On le dit, figurément, Des mauvais offices que deux personnes se rendent mutuellement et en même temps. Ils ont fait un coup fourré.
Fig. et fam., Porter un coup fourré, Rendre en secret un mauvais office à quelqu’un.
Fig. et fam., Rabattre les coups, Adoucir, apaiser des gens aigris les uns contre les autres. Il entra comme ils se querellaient, et il rabattit bien des coups. Cela se dit aussi en parlant Des bons offices qu’on rend auprès d’un homme puissant, à quelqu’un contre qui il était prévenu. Le ministre était fort irrité contre lui, et on a eu beaucoup de peine à rabattre les coups.
Prov. et par allusion au duel où Jarnac tua la Châtaigneraie en lui portant un coup imprévu, Donner à quelqu’un un coup de jarnac, le coup de jarnac, Lui faire un mauvais tour auquel il ne s’attendait pas, et qui le met en très-mauvais état, qui le ruine, qui détruit sa fortune. Cela se dit toujours en mauvaise part.
■
Coup, se prend aussi pour La marque des coups qu’on a reçus. Il est tout couvert, tout percé de coups. Il tomba percé de coups. Il a tant de coups sur lui, sur son corps.
Coup orbe. Voyez Orbe.
Coup de feu, Blessure que fait le coup d’une arme à feu.
■
Coup, se dit figurément, surtout en parlant Des choses qui nuisent, qui causent un sentiment pénible, etc. Il supporte les coups du sort, du destin, de la fortune avec une noble résignation. Cette défaite porta un coup funeste à la gloire de ce prince. Son autorité chancelante allait recevoir un dernier coup. Cet événement fut un coup mortel pour leur indépendance. Il sut détourner le coup qui le menaçait. Un tel coup n’a pu partir que de votre main. La calomnie redoubla ses coups, et parvint à le rendre suspect. Cette nouvelle lui porta un coup mortel. Ce fut vainement qu’il essaya de la consoler, le coup était porté. On dit de même, Porter coup, en parlant De ce qui nuit. Ses plaisanteries portent coup. Cette entreprise a porté coup à sa fortune. Ce chagrin porta coup à sa santé.
Porter coup, se dit aussi De certaines choses qui font une grande impression ou qui tirent à conséquence. Telle est la considération dont il jouit, que tout ce qu’il dit porte coup. Comme il ne dit rien qui ne soit à propos, toutes ses paroles portent coup. Cette démarche a porté coup.
■
Coup, se dit quelquefois de La charge d’une arme à feu. Les soldats avaient chacun dix coups à tirer. J’ai encore deux coups de poudre et un coup de plomb.
Il se dit encore de La décharge et du bruit que font les armes à feu lorsqu’on les tire. Tirer des coups de canon, de fusil. Le bâtiment salua le fort de plusieurs coups de canon. Une salve de cent coups de canon, de mille coups de fusil. Nous entendîmes un coup de pistolet, un coup de canon.
Fam., Coup de partance, Le coup de canon qu’on tire quand une flotte ou un vaisseau part. À la pointe du jour, on tira le coup de partance. Il se dit quelquefois, par extension, d’Un signal de départ, dans d’autres occasions.
Tirer à coup perdu, à coups perdus, Tirer au hasard, ou tirer hors de portée.
Fusil à deux coups, Fusil de chasse à double canon et à double batterie, avec lequel on peut tirer deux coups de suite, sans être obligé de recharger.
Fam., Faire le coup de fusil, Tirer des coups de fusil. Il se dit seulement Des soldats qui tirent sur l’ennemi, et surtout de ceux qui vont en tirailleurs.
Coup de tonnerre, Le bruit qui accompagne ou suit un éclair. Quelques coups de tonnerre se faisaient entendre dans l’éloignement.
Fam. et par ironie, Il est secret comme p. 428un coup de canon, comme un coup de tonnerre, se dit D’un homme qui divulgue les choses qu’on lui confie.
■
Coup, se dit également Du son que rendent certains corps lorsqu’ils viennent à être frappés. Un coup de cloche. J’entends les coups du tambour. Un coup de tam-tam.
Au coup de minuit, de midi, de trois heures, etc., Au moment où minuit, où midi, où trois heures, etc., sonnent.
Fam., N’être pas sujet au coup de cloche, au coup de marteau, Être libre et maître de son temps. Dépendez-vous de l’heure ? êtes-vous sujet à un coup de marteau, à un coup de cloche ?
■
Coup, se dit encore de L’action rapide et momentanée de certaines choses. Lier plusieurs notes d’un seul coup d’archet, de gosier, de langue. Un coup de ciseau. Un coup de lime. Un coup de pinceau. Un coup d’encensoir. Un coup de sifflet. Un coup de gouvernail. Un coup de piston. Etc.
Il se dit, par extension, en parlant De ce qu’on fait rapidement, légèrement, ou sans y apporter le même soin que de coutume. Il n’y a plus qu’un coup de pinceau à donner à ce tableau pour le terminer. Je suis trop pressé pour me faire coiffer, un coup de peigne suffira. Donnez un coup de balai à cette chambre.
Coup de filet, Le jet du filet dans l’eau, pour prendre du poisson. Il a pris tout ce poisson-là d’un coup de filet. Bon coup de filet. Malheureux coup de filet. Acheter un coup de filet.
Fig. et fam., Prendre plusieurs voleurs, plusieurs ennemis, etc., d’un seul coup de filet, Envelopper et prendre plusieurs voleurs, etc., à la fois. On dit dans un sens analogue, Voilà un beau coup de filet. Cette dernière phrase s’emploie aussi lorsqu’on parle De quelque gain, de quelque profit considérable fait d’un seul coup.
Fam., Coup de chapeau, Salutation qu’on fait en ôtant son chapeau. Cela ne vous coûtera qu’un coup de chapeau.
Fam., Donner un coup de pied jusqu’à tel endroit, Aller jusqu’à cet endroit. Cela ne se dit guère qu’en parlant D’un endroit peu éloigne. Donnez un coup de pied jusque-là. On dit de même, Il n’y a qu’un coup de pied d’ici à tel endroit.
En termes d’Impr., Coup de barreau, L’action par laquelle l’ouvrier imprimeur, tirant à lui le barreau de la presse, fait descendre la platine sur le petit tympan, et opère, par le foulage qui en résulte, l’impression de la forme sur le papier. Presse à deux coups, Celle où deux coups de barreau sont nécessaires pour l’impression de chaque feuille ; et, Presse à un coup, Celle où un seul coup de barreau suffit.
Fig., Coup de main, en termes de Guerre, Expédition, attaque faite à l’improviste, sans le matériel et les précautions nécessaires pour attaquer en règle. Cette place ne craint point les coups de main, elle est à l’abri d’un coup de main.
Coup de main, se dit aussi de Toute entreprise hardie dont l’exécution est prompte. Faire un coup de main.
Fam., Donner un coup de main à quelqu’un, Lui aider. Cet homme aura beaucoup de peine à se charger, si vous ne lui donnez un coup de main.
Fig. et fam., Donner un coup d’épaule, Aider à quelque chose, venir au secours de quelqu’un. L’affaire ne marchera point si vous n’y donnez un coup d’épaule. Il vous a donné un bon coup d’épaule dans cette affaire.
Fig. et fam., Donner un coup de collier, Faire un nouvel effort pour réussir dans quelque entreprise.
Coup d’œil, Regard prompt et de peu de durée. Jeter un coup d’œil sur quelqu’un, sur quelque chose. Je vais donner un coup d’œil à ce qui se passe, à ce qui se fait chez moi. Un coup d’œil expressif. Un coup d’œil d’intelligence. Il nous a lancé un coup d’œil furieux, menaçant. Il n’a pas seulement obtenu la faveur d’un coup d’œil. Du haut de cet édifice on embrasse d’un coup d’œil tout un vaste horizon. On l’emploie quelquefois au figuré. Jetons un coup d’œil sur les événements remarquables de cette période.
Coup d’œil, se dit aussi de L’aptitude à saisir à la simple vue, avec précision et de manière à s’en former une idée exacte, la figure, les proportions et le caractère des objets. Le coup d’œil est une qualité essentielle au peintre, au sculpteur, à l’architecte.
Fig., Avoir un coup d’œil excellent, Voir promptement le parti qu’on doit prendre dans une circonstance inopinée ; et, en général, discerner rapidement ce qu’il y a d’important, d’intéressant dans les affaires. On dit à peu près dans le même sens, Avoir le coup d’œil juste, sûr, pénétrant, etc. ; et absolument, Avoir du coup d’œil.
Coup d’œil, se dit encore de La vue d’un paysage, de l’aspect d’un édifice, d’une assemblée, etc. Le coup d’œil en est charmant. Cette réunion offrait un coup d’œil magnifique.
Le premier coup d’œil, Le premier aspect d’une personne ou d’une chose. Au premier coup d’œil sa figure déplaît. Cette femme est si laide et si mal faite, qu’on a peine à sauver le premier coup d’œil. Le premier coup d’œil passé, on s’accoutume à la voir. Le premier coup d’œil de ce jardin est assez agréable.
Coup de sang, Épanchement qui se fait dans le cerveau par la rupture subite de quelques vaisseaux sanguins. Il est mort d’un coup de sang.
Coup de soleil, Impression violente et quelquefois mortelle que le soleil fait en certaines circonstances sur ceux qui s’y trouvent exposés. Il a reçu un coup de soleil. Il est mort d’un coup de soleil.
Coup d’air, Fluxion ou douleur qui vient de ce qu’on s’est exposé à un courant d’air.
En termes de Cuisine, Coup de feu, L’action d’animer le feu pour donner aux mets le dernier, le juste degré de cuisson. Manquer son coup de feu. Le cuisinier est dans son coup de feu.
■
Coup, se dit quelquefois d’Un mouvement impétueux, comme du vent qui souffle sur la mer, d’une tempête. Coup de vent. Coup de tempête. Un coup de mer écarta leurs vaisseaux, les jeta, les poussa sur les côtes.
■
Coup, se dit encore de Certaines manières de jouer, et de Certaines chances du jeu. Ainsi on dit, à la Paume : Coup d’arrière-main. Couper un coup. Coup coupé. Coup de grille, de dedans. Coup d’ais ; et à tous les Jeux : Coup de bonheur. Coup de malheur. Coup de partie. Il a un coup sûr. Jouer, parier à coup sûr. Etc.
Coup de dés, se dit de Toute combinaison que les dés peuvent présenter. Il a fait un beau coup de dés. Il a trois coups de dés contre lui.
Fig., C’est un coup de dés ou de dé, C’est une affaire où le hasard aura beaucoup d’influence.
Rompre le coup, Arrêter, détourner une chance des dés, en les empêchant de rouler librement. Je vous romps ce coup-là. Cela signifie figurément, Empêcher le succès d’une entreprise, l’exécution d’un projet. J’allais réussir, quand il a secrètement rompu le coup. On voulait me desservir auprès d’un tel, mais j’ai été assez heureux pour rompre le coup.
Au Trictrac, Coup et dés, se dit Pour faire entendre que la primauté appartiendra à celui qui amènera le dé le plus fort.
Au Billard, Coup du roi, se dit Lorsque la bille sur laquelle on joue est placée derrière la blouse du milieu près de la bande, et qu’on va frapper de sa bille la bande du haut, de manière qu’en revenant elle pousse l’autre dans la blouse.
Prov. et fig., Le coup vaut la balle, le coup vaut l’argent, se dit en parlant D’une chose qui vaut bien la peine qu’on a prise à la faire.
Fig. et fam., Tout coup vaille, Quelque chose qui arrive. (Voyez à la fin de l’article Valoir.)
Fig., Coup de partie, Ce qui décide du succès d’une affaire. C’est pour nous un coup de partie. En arrêtant le chef des séditieux, on a fait un coup de partie.
Fig., Coup de fortune, coup de bonheur, coup de malheur, coup d’aventure, coup de hasard, Événement extraordinaire et imprévu.
Coup de théâtre, Événement imprévu, quoique préparé, qui arrive dans une pièce. Les reconnaissances sont des coups de théâtre. Il se dit aussi figurément. Son arrivée fut un coup de théâtre, un véritable coup de théâtre. L’exil, le rappel de ce ministre fut un coup de théâtre.
■
Coup, se dit aussi Des actions humaines. Grand coup. Beau coup. Coup important, d’importance. Heureux coup. Voilà un coup d’étourdi, un coup bien maladroit. C’est un coup de désespoir. Coup hardi, déterminé, méchant. Ce sont là de vos coups.
Faire un mauvais coup, Commettre un méfait, un crime. Il a fait là un bien mauvais coup. À le voir, on dirait qu’il vient de faire un mauvais coup.
Fam., Faire son coup, manquer son coup, Réussir ou ne pas réussir dans son entreprise, exécuter ou ne pas exécuter son dessein. Ces phrases s’emploient ordinairement en mauvaise part.
Fam., Faire un coup de tête, Faire étourdiment et sans réflexion une chose hardie ; et, Faire des coups de tête, Faire des étourderies.
Fam., Faire un coup de sa tête, Se déterminer de soi-même, sans avoir pris conseil p. 429de personne. Il a fait ce coup-là de sa tête. Cela signifie aussi, Faire une fausse démarche, faute d’avoir pris conseil.
Coup d’ami, Service qu’on rend à son ami dans une occasion fort importante. Cette locution est peu usitée.
Coup d’essai, La première action, le premier ouvrage par lequel on donne des marques de ce qu’on est capable de faire. Coup de maître, Action, ouvrage par lequel on fait preuve d’une grande habileté. Son coup d’essai fut un coup de maître.
Coup d’éclat, Action, démarche qui doit causer beaucoup de bruit. Faire un coup d’éclat.
Coup d’État, Mesure extraordinaire, et presque toujours violente, à laquelle un gouvernement a recours, lorsque la sûreté de l’État lui paraît compromise. Risquer un coup d’État.
Coup d’État, signifie aussi, Une action qui décide de quelque chose d’important pour le bien de l’État. Le gain de cette bataille fut un coup d’État. L’affaire de Denain fut un coup d’État.
Coup d’État, se dit encore, figurément, de Tout ce qui est décisif, dans quelque affaire importante. Ce mariage fut un coup d’État dans cette famille.
Coup d’autorité, Usage extraordinaire qu’une personne fait de son autorité envers ceux qui lui opposent de la résistance. Faire un coup d’autorité. Ce coup d’autorité effraya les séditieux.
Coup du ciel, coup d’en haut, coup de la Providence, Événement merveilleux auquel on ne devait pas naturellement s’attendre.
■
Coup, signifie aussi, Fois. Un coup, deux coups, trois coups, etc. Le premier, le second, le troisième coup, etc. Il a réussi du premier coup. Ce qui ne peut se faire en un coup se fait en deux. Je vous le donne en trois coups. Il a encore trois coups à jouer.
Il se dit particulièrement de La quantité de vin, de liqueur, etc., que l’on boit en une fois. Boire un coup, deux coups, etc. Un coup de vin, d’eau-de-vie. Boire à petits coups. Boire un grand coup.
Le coup du milieu, La liqueur, ou le vin de liqueur qui se boit quelquefois entre les deux services.
■
Tout à coup. loc. adv. Soudainement, en un moment. Cette maison est tombée tout à coup. Ce mal l’a pris tout à coup.
■
Tout d’un coup. loc. adv. Tout en une fois. Il gagna mille écus tout d’un coup. Il fit sa fortune tout d’un coup.
■
À coup sûr. loc. adv. Immanquablement, infailliblement. Vous me trouverez à coup sûr. Nous réussirons à coup sûr.
■
Coup sur coup. loc. adv. Immédiatement l’un après l’autre. Il lui a envoyé deux courriers coup sur coup. Il m’a fait vingt questions coup sur coup. Il a eu trois maladies coup sur coup.
■
Après coup. loc. adv. Trop tard, après qu’une chose est arrivée, est faite. Vous voulez produire des pièces quand votre procès est jugé ; c’est venir après coup. Des ornements ajoutés après coup.
■
À tous coups. loc. adv. et fam. À tous propos, à tous moments, souvent. Il vient à tous coups me quereller. Il tombait à tous coups.
■
Pour le coup. loc. adv. Pour cette fois-ci. Pour le coup, il ne m’échappera pas. Je lui ai souvent pardonné ; mais, pour le coup, qu’il n’espère point de grâce. On dit de même : C’est assez, pour ce coup, pour un coup. Pour ce coup-là, pour ce coup-ci, je dois vous punir. On dit aussi, À ce coup ; mais cette locution vieillit.
■
Encore un coup. adv. Encore une fois. Il s’emploie principalement lorsqu’on répète avec vivacité ce qu’on a déjà dit. Encore un coup, je vous dis que cela ne m’est pas possible.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- coulisser, v. tr. et intr.
- coulissier, n. m.
- couloir, n. m.
- couloire, n. f.
- coulomb, n. m.
- coulommiers, n. m.
- coulpe, n. f.
- coulure, n. f.
- coumarine, n. f.
- coumarou, n. m.
- coup, n. m.
- coupable, adj. et n.
- coupablement, adv.
- coupage, n. m.
- coupant, -ante, adj.
- coup-de-poing, n. m.
- coupe [I], n. f.
- coupe [II], n. f.
- coupe [III], n. f. [1re édition]
- coupé, -ée [I], adj.