constance

6e édition

CONSTANCE.

s. f.
■  Vertu par laquelle l’âme est affermie contre les choses qui sont capables de l’ébranler, telles que la douleur, l’adversité, les tourments, etc. Grande, belle, rare, admirable, merveilleuse, invincible, inébranlable constance. Montrer, témoigner, faire paraître sa constance, de la constance. S’armer de constance. Opposer sa constance à la douleur, à la fortune, etc. Souffrir, endurer avec constance. Il a eu bien de la constance. Rien ne peut lasser, ébranler sa constance. La fortune a exercé, a éprouvé la constance de ce philosophe. La constance affermit l’homme, soutient l’homme contre les adversités.
Il signifie quelquefois, Persévérance. Il a poursuivi ce dessein avec beaucoup de constance. Il faut qu’il ait eu bien de la constance pour ne point se lasser pendant un si long temps. Travailler avec constance. Sa constance dans le mal me désespère. Aimer avec constance. La constance de son amour, de son amitié. Il n’a point de constance en amour. La constance d’un amant.
Il se dit quelquefois, familièrement, en parlant D’une personne qui supporte un désagrément avec beaucoup de patience, ou qui met une persévérance opiniâtre à ce qu’elle fait. Il faut que vous ayez bien de la constance pour supporter tant de caprices. Il attend depuis ce matin à cette porte, quelle constance ! C’est la sixième fois que vous recommencez ! vous avez de la constance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.