compliquer

6e édition

COMPLIQUER.

v. a.
■  Former un tout, un assemblage dont les parties, plus ou moins nombreuses, ont entre elles des rapports multipliés et difficiles à saisir. Vous avez trop compliqué cette machine.
Il signifie plus ordinairement, Rendre confus, difficile à démêler, à éclaircir. Cet auteur a trop compliqué l’action de sa pièce. Un nouvel incident vint compliquer l’affaire, l’intrigue. Cela complique la question, le problème, etc.
Il se met aussi avec le pronom personnel. L’affaire se complique de plus en plus. La question, le problème se complique. On dit souvent, en Médecine, qu’Une maladie, une affection se complique d’une autre maladie, etc., c’est-à-dire qu’Une autre maladie, une autre affection vient s’y joindre et l’aggraver.
Compliqué, ée. participe. Une machine compliquée, très-compliquée.
Il se dit particulièrement Des choses qui sont embrouillées en elles-mêmes, ou auxquelles d’autres sont mêlées. Le sujet de cette pièce est bien compliqué, trop compliqué. L’affaire ne s’entend pas, elle est trop compliquée. Problème compliqué, fort compliqué. Notre législation est très-compliquée. Il y a du criminel et du civil dans cette affaire, elle est fort compliquée. Plusieurs crimes compliqués. C’est une maladie compliquée. Ce sont des maux bien compliqués.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.