chômer

6e édition

CHÔMER.

v. n.
■  Ne rien faire, faute d’avoir à travailler. Il se dit proprement Des ouvriers et des gens de travail. Un bon ouvrier ne doit point chômer. C’est dommage de laisser chômer un si bon ouvrier. Dans ce sens, on dit quelquefois, Chômer de besogne, Manquer de travail.
Par extension et fam., Chômer de quelque chose, Manquer de quelque chose. Il ne m’a p. 316pas laissé chômer de livres. N’épargnez pas le bois, vous n’en chômerez point, on ne vous en laissera pas chômer.
Chômer, se dit aussi Des terres qu’on laisse reposer, qu’on n’ensemence point. Ces terres chôment. Ils laissent de temps en temps chômer leurs terres.
Ce moulin chôme, Il ne va point, on n’y moud point. On dit dans un sens analogue, Ce canal chôme depuis telle époque jusqu’à telle autre.
La monnaie chôme, se dit Lorsqu’on cesse de travailler dans les ateliers de la monnaie, faute de matière.
Chômer, s’emploie aussi comme verbe actif, et signifie, Fêter, solenniser un jour en cessant de travailler. Chômer une fête. On a ordonné de chômer ce jour-là.
Prov. et fig., Il ne faut point chômer les fêtes avant qu’elles soient venues, Il ne faut point se réjouir ni s’affliger pour une chose qui n’est pas encore arrivée. On dit encore, dans ce sens, Quand la fête sera venue, nous la chômerons.
Prov. et fig., C’est un saint qu’on ne chôme point, se dit D’un homme dont on ne fait nul cas.
Chômé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.