assortir

6e édition

ASSORTIR.

v. a.
■  Mettre ensemble deux ou plusieurs choses qui se conviennent. Assortir diverses couleurs l’une avec l’autre. Cette étoffe est riche, il faut l’assortir d’une doublure qui le soit aussi. Assortir des fleurs avec goût. Assortir les chevaux d’un attelage.
Il se dit, figurément, en parlant Des personnes. Quand on prie des gens à un repas, il faut avoir soin de les assortir. Pour faire un bon mariage, il faut bien assortir les personnes. Il faut assortir les conditions, les âges.
Assortir, signifie encore, Fournir de toutes les choses nécessaires, convenables. Assortir un magasin, une boutique de toute sorte de marchandises. Allez chez tel marchand, il a de quoi vous assortir.
Assortir, est aussi neutre, et signifie, Convenir. Cette pièce de tapisserie n’assortit pas bien à l’autre. Ces deux couleurs n’assortissent pas bien ensemble. Ce tableau n’assortit pas à son pendant. Cette garniture assortit bien à la robe, avec la robe. Il faut trouver quelque chose qui assortisse à cela. Je cherche un cheval qui puisse assortir à celui que j’ai.
Il s’emploie avec le pronom personnel, dans le même sens. Ces deux couleurs, ces deux meubles ne s’assortissent pas ensemble.
Il se dit figurément De la convenance des caractères, des humeurs. En fait de mariage, il faut songer d’abord à bien s’assortir. Leurs caractères ne s’assortissent point.
Assorti, ie. participe. Des époux assortis. Un mariage bien assorti. Il n’y a point de marchand mieux assorti. Il est bien assorti. Attelage assorti.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.