voix

5e édition

VOIX.

subst. fém.
■  Le son qui sort de la bouche de l’homme. Voix forte. Voix foible, grêle, aigre, aiguë. Voix haute, basse. Voix plaintive. Voix mourante. Voix casse. Voix cassée. Voix usée, éteinte, enrouée. Voix harmonieuse, sonore. Bonne, belle voix. Voix douce, voix rude. Voix discordante. Voix flûtée. De beaux sons de voix. Un beau port de voix. Concert de voix et d’instrumens. Ces voix là ne s’accordent pas. Marier la voix avec les instrumens. Cela fortifie la voix, gâte la voix. Étouffer la voix. Il a encore de la voix. Il n’a plus de voix. Il a une voix de basse, de taille, etc. Il n’a qu’un filet de voix. Extinction de voix. Sa voix mue. J’entends une voix qui m’appelle. Les brebis entendent la voix du berger. De vive voix ou par écrit.
Il se dit quelquefois De certains animaux. La voix du perroquet. La voix des oiseaux. La voix des chats-huans paroît la voix d’un homme.
On dit, en termes de Chasse, La voix des chiens, pour, L’aboiement des chiens après leur gibier.
On dit figurément, en langage de l’Écriture, La voix du sang de l’innocent s’élève jusqu’au ciel, crie vengeance, etc.
On appelle, en termes de Dévotion, Voix intérieure, Les inspirations de Dieu.
Les Poëtes appellent La Renommée, La Déesse aux cent voix.
On dit figurément, Apprendre quelque chose par la voix de la Renommée, pour, L’apprendre par le bruit public.
Il y a dans les Orgues Un jeu qu’on appelle La voix humaine.
Voix, s’emploie aussi pour Chanteur et Chanteuse. Il y avoit six voix et huit instrumens à ce Concert.
Les Grammairiens appellent Voix, Le son représenté par la voyelle. Voix p. 754articulée, voix inarticulée. Voix grave, voix aiguë, voix nasale.
Voix, se prend pour Suffrage, opinion. Donner sa voix. Aller aux voix. Recueillir les voix. Compter les voix. Peser les voix. Sa brigue étoit forte, il l’a emporté de tant de voix. À la pluralité des voix. Tout d’une voix. Il a eu toutes les voix. Toutes les voix seront pour lui. Je lui donnerai ma voix. Vous a-t-il demandé votre voix ? Il a acheté les voix.
Il signifie aussi, Droit de suffrage. Voix délibérative. Il n’a point encore de voix dans l’Assemblée. Il a sa voix comme un autre. Il a deux voix dans le Conseil. Il n’a que la voix consultative, pour dire, On entend son opinion, mais on ne la compte pas.
En ce sens, on appelle Voix active, Le pouvoir d’élire ; et Voix passive, La capacité d’être élu. Il n’a que voix active. Il a voix active et passive.
On dit figurément, qu’Un homme a voix en Chapitre, pour dire, qu’Il a du crédit dans une compagnie, dans une famille, auprès de quelque personne considérable. Il est du style familier.
Voix, signifie aussi, Sentiment, jugement. La voix publique est pour lui, est contre lui. Il a la voix publique pour lui, contre lui. Et quand on dit absolument, La voix publique, il se prend pour approbation. Il a la voix publique.
On dit proverbialement, que La voix du peuple est la voix de Dieu, pour, que Le sentiment général est ordinairement bien fondé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.