visiter

5e édition

VISITER.

v. a.
■  Aller voir quelqu’un chez lui. Visiter son ami. Il n’est guère en usage qu’en parlant De visites de cérémonie. Visiter les Cardinaux. Visiter le sacré Collége, etc.
Visiter, signifie aussi, Aller voir par charité, ou par dévotion. Visiter les pauvres, les malades, les prisonniers. Visiter les Hôpitaux. Visiter les Églises. Visiter les saints Lieux.
Visiter, signifie encore, Aller voir si les choses sont dans l’ordre où elles doivent être. Visiter les côtes, les frontières, les arsenaux. Un bon Évêque doit visiter son Diocèse. L’Archidiacre visite les Églises, visite les Curés. Les Jurés visitent les boutiques, les magasins, les marchandises.
Visiter, se dit encore, pour Examiner les lieux ou les choses, à dessein de voir si tout y est en état ou dans la règle. À son retour il a visité sa maison. Les Commis ont visité sa malle.
Il signifie aussi, Examiner quelque chose avec soin pour en tirer quelque connoissance, ou quelque conjecture. Le Chirurgien a visité sa plaie. On a visité ce corps. Les Matrones l’ont visitée. Cet Architecte a visité toute la maison. Il n’y a coin ni recoin que le Commissaire n’ait visité.
Il se prend quelquefois neutralement. Il a visité partout, il a visité par toute la maison. On n’a pas visité chez lui.
On dit familièrem. d’Un avare, qu’Il visite souvent son coffre-fort.
On dit en termes de l’Écriture, que Dieu visite ses Élus, pour, qu’Il les éprouve par des tribulations, par des afflictions.
Visité, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.