visage

5e édition

VISAGE.

subst. mascul.
■  La face de l’homme, la partie antérieure de la tête, qui comprend le front, les yeux, le nez, les joues, la bouche et le menton. Visage large. Visage long, ovale, rond, étroit. Visage blême, pâle, rouge, enflammé, enluminé, couperosé, boursouflé. Un beau visage. Un visage agréable. Un visage choquant. Un visage efféminé. Il se porte bien, il a bon visage. Il a un visage de santé. Un visage de prospérité. Son visage ne m’est pas connu, ne m’est pas inconnu. Je ne le connois que de visage. Cela sied bien au visage. Avoir des boutons, des taches au visage. Le feu lui monte au visage. Cela lui a défiguré le visage.
On dit proverbialem. Il a le visage long, il est de bonne amitié. Il est popul.
On dit proverbialement, Cela paroît comme le nez au visage, au milieu du visage, pour dire, Cela est très-visible.
On dit, Tourner visage aux ennemis, pour dire, Se tourner vers les ennemis pour les combattre. Il se dit proprement De ceux qui fuient, et qui tout d’un coup se retournent pour faire face à ceux qui les poursuivent.
On dit populairement, qu’On a trouvé visage de bois, Lorsqu’ayant été chez quelqu’un, on y a trouvé la porte fermée. On le dit aussi par extension, pour dire seulement, qu’On n’a trouvé personne, quoique la porte ne fût pas fermée.
Visage, se prend aussi pour L’air du visage. Avoir un visage riant, gai, ouvert, serein, content. Avoir un visage triste, refrogné, rude, morne, mélancolique, chagrin.
On dit d’Un homme hâve, pâle et défait, qu’Il a un visage d’excommunié, un visage de déterré, un visage de l’autre monde.
On dit, Faire bon visage, mauvais visage à quelqu’un, pour dire, Lui faire bonne ou mauvaise mine, et dans le même sens, Bon visage d’hôte ; Se composer le visage, pour dire, Prendre un air sérieux ; Changer de visage, pour dire, Changer de couleur, rougir, pâlir, etc., et encore, Changer de visage, se démonter le visage, prendre tel visage qu’on veut, pour dire, Prendre un air sérieux ou enjoué, triste ou gai, selon les diverses occasions.
Visage, se prend quelquefois pour La personne même, en tant qu’on la connoît par le visage. Voilà bien des visages que je ne connois point. Des visages nouveaux.
On dit par mépris, Voilà un plaisant visage. Il est familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.